www.leslibraires.fr

Auteurs et illustrateurs répondent à nos questions autour de leur dernier livre. Découvrez leurs livres de chevet, leurs conseils de lectures, et plongez dans les coulisses de leur travail.

Entretien avec...

Dans le cadre du festival international Quais du Polar qui se tient à Lyon du 5 au 7 avril 2024, vos libraires vous proposent de découvrir 5 polars issus de la collection Polars noirs des formidables éditions Agullo et donne la parole à Sébastien Wespiser, associé fondateur de la maison, qui répond à trois questions :

 

Pourquoi avoir choisi  de créer une collection de polars ?

Nous pensons que le polar permet d'éclairer les sociétés . D'aller vers les marges de ce que l'on ne voit pas ou que nous ne voulons pas voir. A travers des histoires et des personnages, ce genre permet de découvrir en profondeur les relations souterraines qui régissent nos sociétés européennes. Par ailleurs, le polar génère de formidables histoires romanesques dans lesquelles faire société est au centre des textes.

 

Quels sont les ingrédients d'un bon polar ?

Un bon écrivain, un bon écrivain, un bon écrivain et un rapport au monde social.

 

Comment sélectionnez- vous vos manuscrits ?

Nous regardons l'écriture, l'histoire et la pertinence des points de vue exprimés. Il faut aussi de la nouveauté, l'idée de ne pas publier un texte de plus mais un texte qui dit quelque chose que nous n'avions pas déjà lu chez nous ou ailleurs. Nous avons besoin d'apprendre, de découvrir, de nous questionner. Les autrices et les auteurs créent des mondes dans lesquels nous devons avoir envie de nous plonger comme lors de notre premier polar. 

 

Les éditions Agullo seront présentes au festival Quais du Polar avec les auteurs suivants :

- Valerio Varesi  pour La stratégie du lézard

- Maryla Szymiczkowa pour Séance à la maison égyptienne

 

 

5 polars à dévorer :

 

Conseillé par la librairie La Fabrique

« Une odeur de poudre et de lacrymogène nous guette dès l'ouverture de ce polar social. L'auteur aborde le G8 de Gênes en 2001 en nous plongeant la tête dedans. Autant du coté des "participants" que de celui des "opposants". Et une fois l'histoire enclenchée, cela va crescendo. Rien n'arrête la montée en puissance de L'Histoire en action, jusqu'à la nausée des actes réels.
Frédéric Paulin nous rappelle de façon puissante et dérangeante des événements oubliés qui peuvent être la génèse de certains futurs. »

 

 

Conseillé par la librairie M'Lire

« La disparition énigmatique d'une adolescente provoque un choc aux ondes destructrices tenaces. Mettant en scène l'implosion d'une famille, d'une communauté, d'un pays comme cette Yougoslavie du début des années 90, J. Pavicic signe un des grands polars de cette année ! »

 

 

Conseillé par la librairie Page 36

« Comment une publicité qui ne sera jamais tournée oblige des Polonais à rembourser un séjour paradisiaque en acceptant de quitter la Colombie avec des petits paquets contenant une substance illicite.
Sur les bords de la Vistule, le corps d'un homme éventré, pendu à un pont de chemin de fer, conduit l'enquête dans un milieu aisé et affairé. Une intrigue remarquable et passionnante mais aussi une analyse des comportements et des préjugés des habitants d'une capitale et d'un pays bouleversé par son intégration à l'Union Européenne.  »

 

 

Conseillé par la Nouvelle Librairie Sétoise

« Plongez dans la Pologne de la fin du XIX siècle aux côtés d'une héroïne haute en couleur !
Zofia est une femme de la haute bourgeoisie qui s'ennuie ferme. Quand une résidente d'une maison de soin est retrouvée morte, Zofia se lance dans une enquête pleine de rebondissements.
Ce roman policier historique, plein de dialogues savoureux, critique avec beaucoup d'humour les mœurs de la haute société.
Génial ! »

 

 

Conseillé par la librairie Dialogues

« L’auteur, lui-même journaliste, maîtrise à la perfection son sujet et son roman noir a des accents de vérité…
Grâce à une écriture dynamique, l’intrigue policière est pleine d'un suspense portant sur les magouilles politiques et financières au cœur de Lisbonne.
Une belle découverte. »