www.leslibraires.fr

Avec toi je ne crains rien

Alexandre Duyck

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    10 mai 2024

    Sublime mais diabolique sommet !

    En s’inspirant d’une histoire vécue, Alexandre Duyck a imaginé l’histoire d’un couple qui disparaît en août 1942. Joseph est cordonnier, il a quelques bêtes dans les alpages comme beaucoup dans son village. Il aime la solitude des sommets. Il connait sa montagne et ses 3000 mètres de dénivelé dans les moindres détails. Louise est institutrice. Avec Joseph, ils forment un foyer heureux autour de leurs quatre enfants. Pour leurs treize ans de mariage, Louise ne veut rien d’autre que monter là-haut ! Accompagner Joseph au chalet, ce sera non négociable comme un caprice ou plutôt un défi. Malgré les douze heures de marche, les risques et la fatigue, rien ne la fera changer d’avis. Louise veut être à ses côtés pour deux jours de vacances, seuls au monde. La montagne est certes d’une merveilleuse beauté pourtant elle se transforme rapidement en cauchemar lorsque l’orage arrive.
    Un roman bouleversant écrit avec talent, tendresse et poésie.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    23 avril 2024

    Librement inspiré d’un fait réel survenu en Suisse, ce roman est véritablement poignant. L’auteur rend un bel hommage à ce couple, Joseph et Louise, disparu en 1942, au pied du glacier des Diablerets dans les Alpes et dont les corps ne sont réapparus qu’en 2017 sous l’effet du réchauffement climatique. Entre ces deux dates, l’auteur s’attache à nous faire revivre les circonstances de la rencontre entre les futurs époux, leur vie paysanne rythmée par les saisons et les 4 naissances de leurs enfants, leur disparition, la famille brisée et éclatée par ce drame et en imaginant comment ces orphelins âgés de 12 à 4 ans ont vécu avec ce traumatisme. Bouleversant !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    21 avril 2024

    Au départ, il y a un fait divers, un couple disparait en montagne et laisse derrière lui plusieurs enfants orphelins.
    75 ans plus tard, un journaliste (l'auteur) mène une enquête et tisse un magnifique roman, sensible et émouvant...


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    13 avril 2024

    Une histoire poignante

    Nous sommes en Suisse, près de la frontière, en 1929. Joseph, un cordonnier célibataire, quitte sa bourgade afin de rencontrer Louise, maîtresse d'école d'un autre village. Ce trentenaire, fort et timide, bouleverse la jeune femme. Ils rentrent ensemble chez lui sous le regard curieux de ses voisins.
    Les années s'écoulent dans la joie, Joseph s'épanouit auprès de sa femme et dans son rôle de père malgré les racontars des villageois: ce bonheur paraît suspect.
    Joseph possède quelques bêtes dans les hauteurs, chaque année il part dans les hauteurs les rejoindre, seul. Louise souhaite l'accompagner, elle insiste, son époux cède. Le 15 août 1942, ils s'aventurent tardivement dans la montagne…
    Inspiré d'un fait réel, Alexandre Duyck nous raconte une histoire poignante. Par la justesse de ses phrases, les émotions nous traversent.

    Cécile