www.leslibraires.fr
Eloge de la folie illustré par les peintres de la Renaissance du nord
Format
Relié
EAN13
9782364370227
ISBN
978-2-36437-022-7
Éditeur
Diane de Selliers
Date de publication
Collection
D. DE SELLIERS
Nombre de pages
352
Dimensions
35 x 25,5 x 4,2 cm
Poids
2946 g
Langue
français
Langue d'origine
latin

Eloge de la folie illustré par les peintres de la Renaissance du nord

De

Illustrations de

Diane de Selliers

D. De Selliers

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À l’aube de l’humanisme

Publiée à Paris en latin en 1511, l’Éloge de la Folie est une œuvre oratoire à la fois légère et profonde. La Folie personnifiée interpelle le lecteur et, sous couvert de montrer les bienfaits qu’elle prodigue à l’humanité, critique avec une ironie mordante les travers sociaux, politiques, religieux du monde. Aucune institution, aucun individu, aucun dogme n’échappent à son jugement. Érasme révèle à travers son discours les troubles religieux à venir, ainsi que les grands débats politiques et philosophiques qui animeront le xvie siècle.

Une portée intemporelle

Aujourd’hui plus que jamais, l’Éloge de la Folie garde son ironie, sa saveur, sa pertinence. Au-delà de son humour, ce texte sans concession nous interroge sur la nature humaine, les raisons de nos agissements et la légitimité des fondements de la société. Érasme nous incite à réfléchir sur l’importance de l’humilité, de la simplicité et de la tolérance dans un monde où l’égo et les particularismes sont omniprésents.

Érasme, « prince des humanistes »

Grand voyageur épris de savoir, Érasme est l’un des penseurs les plus connus et les plus respectés de son temps. Il symbolise aujourd’hui encore l’intellectuel humaniste convaincu que l’humanité peut progresser grâce à l’éducation et la connaissance qui conduisent à la réconciliation entre les peuples.

La folie, un thème emblématique au xvie siècle

Dans la littérature et les beaux-arts du xvie siècle, le fou est prétexte à des considérations morales et spirituelles. Incarnation du vice et du péché, il est mis à l’écart de la société. Mais il permet aussi de représenter tous les débordements et toutes les extravagances pour les dénoncer. Érasme a contribué à enrichir cette vision : dans son texte, la Folie se montre tantôt humaine et bienveillante envers les faibles, tantôt railleuse envers les puissants.

La redécouverte des dessins d’Holbein

Un grand soin a été apporté à la reproduction intégrale des 82 dessins qu’Hans Holbein le Jeune a réalisés pour la troisième édition de l’Éloge de la Folie en 1516 : la technique de photogravure la plus fine a été utilisée pour isoler les dessins de leur fond abîmé afin de retrouver leur tracé d’origine. Restitués dans leur beauté initiale, ils forment un témoignage précieux et souvent humoristique de la lecture d’un contemporain d’Érasme.

Près de 200 œuvres des plus grands artistes de la Renaissance du Nord

Notre édition de l’Éloge de la Folie est illustrée par près de 200 peintures, gravures et dessins. Ces oeuvres forment un large panorama reflétant la richesse de la production artistique en Europe du Nord au xve et au xvie siècles. Portraits expressifs, paysages flamands aux milles détails, scènes mythologiques et religieuses rythment la lecture du texte d’Érasme et en éclairent le sens.

La traduction vivante de Claude Blum

Parmi les nombreuses traductions existantes, nous avons choisi celle de Claude Blum car elle respecte sans doute le plus l’esprit et le ton du texte latin d’origine. Son oralité et les nuances des termes qu’a uti...
S'identifier pour envoyer des commentaires.