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Auteurs et illustrateurs répondent à nos questions autour de leur dernier livre. Découvrez leurs livres de chevet, leurs conseils de lectures, et plongez dans les coulisses de leur travail.

Entretien avec...

Signes de sens est une association qui vise à rendre la société plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, cognitif ou mental (sourds, aveugles, autistes, déficients intellectuels, DYS...), handicaps souvent invisibles. L’association développe l’accès à l’information, à la communication et aux apprentissages par des solutions innovantes co-construites avec les différentes parties prenantes et accompagne les lieux et services en lien avec le public dans leur démarche d’accessibilité.

Parmi leurs missions, Signe et Sens accompagne notamment les librairies dans leurs projets d'accessibilité des espaces, des services et de la communication.

 

Virginie Brivady est chargée de projet lecture.

 

 

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

 

La lecture joue un rôle essentiel dans le développement global des enfants en situation de handicap, en favorisant leur autonomie, leur inclusion sociale, leur développement cognitif et leur bien-être émotionnel. Il est donc crucial de veiller à ce qu’ils aient accès à des ressources leur permettant de rentrer avec plaisir et facilité dans la lecture.

En tant que chargée de mission lecture inclusive dans l’association Signes de sens, mon rôle consiste à former et à accompagner les professionnels qui souhaitent donner accès à la lecture à chaque enfant, quels que soient ses besoins. 

 

 

Dans quels cas et dans quel contexte les libraires font-ils appel à vous et/ou comment procédez-vous pour les sensibiliser ?

 

Les libraires ont de plus en plus de demandes de la part des familles qui souhaitent trouver des solutions pour aider leurs enfants qui rencontrent des difficultés de lecture ou qui ont un handicap. Des livres existent, mais comment se repérer dans les différentes propositions éditoriales ?

C’est dans ce cadre là qu’ils nous sollicitent : pour monter en compétences sur les différentes adaptations existantes et donc pour être force de proposition auprès de leurs clients. Nous les sensibilisons notamment sur le fait que ces livres, bien qu’ils soient adaptés, peuvent être partagés dans la fratrie ou avec d’autres enfants qui n’ont pas de handicap. Enfin, nous soulignons l’importance de mettre ces livres en valeur et de communiquer auprès de leur clientèle sur leur volonté et la nécessité de proposer des livres “inclusifs”. 

 

 

Quelles sont les solutions qui existent pour rendre les librairies plus inclusives et accessibles ?

 

En plus d'être accessible au niveau du bâti, il est essentiel de proposer une offre de livres accessibles à tous avec la médiation adéquate. Pour cela, nous invitons les libraires à se procurer le kit “EJA en librairie” sur le site e-j-a.fr : il comprend un guide de recommandations et de nombreuses ressources pour les accompagner dans leur démarche de librairie inclusive. Sur ce même site, ils peuvent consulter les différentes collections de livres accessibles en les filtrant par type de handicap ou d’adaptations, ce qui leur permettra de constituer une offre globale et variée de propositions pour répondre aux sollicitations des familles d’enfants ayant un Trouble du Neuro-Développement (TND) ou avec un handicap sensoriel.

 

 

Pouvez-vous nous parler du programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) ?

 

Le programme Edition jeunesse Accessible (EJA) a vu le jour en 2018 suite à des ateliers participatifs réunissant des structures du livre, du médico-social et des personnes en situation de handicap. Il en est ressorti que, malgré l’émergence de nouvelles éditions dites “accessibles”, celles-ci restaient encore confidentielles alors qu’elles pouvaient répondre aux nombreuses demandes de familles ou de professionnels s'occupant d’un enfant en situation de handicap. A partir de là, notre ambition a été claire : faire en sorte que chacun puisse trouver un livre adapté aux besoins de son enfant à moins de 30 minutes de chez soi pour qu’il puisse accéder plus facilement à la lecture. Les médiathèques et les librairies étaient donc toutes désignées pour remplir cette ambition ! Nous avons alors travaillé main dans la main avec chacune de ces structures pour créer des outils, dont le kit EJA, en fonction de leurs usages, de leur façon de travailler et de leur finalité.

 

 

Pouvez-vous nous parler des éditeurs de livres accessibles, qui sont souvent peu connus du grand public mais aussi des libraires ?

 

Depuis 2016, de plus en plus d’éditeurs travaillent sur l’accessibilité de leurs livres et certaines grosses maisons ont lancé des collections spécifiques, pour la plupart adressées aux lecteurs ayant des troubles dys. Il existe également des éditeurs spécialisés dans les livres adaptés qui proposent des mises en page et des adaptations plus spécifiques en fonction des besoins particuliers des lecteurs (dont certains se sont regroupés dans le  collectif des Éditeurs Atypiques). Si on souhaite proposer une offre de livres accessibles, l’idéal est de proposer un “mix” de maisons d’édition et de variétés d’adaptations pour tout type de handicap : cela permet à l’enfant de tester différents supports et de choisir celui qui lui convient le mieux.

 

 

Selon vous, quels sont les avantages pour une librairie d’avoir un espace dédié aux livres accessibles ?

 

Un espace dédié aux livres accessibles présente de nombreux avantages pour une librairie : la promotion de l'inclusion sociale, une image positive et la possibilité d'établir des collaborations avec des associations, des médiathèques ou des structures médico-sociales.

L’avantage est également économique puisqu’il permet de toucher une nouvelle clientèle - environ 10% des familles sont concernées par le handicap -  qui saura trouver facilement un livre dans cet espace dédié (les livres sont triés par type d’adaptation pour ne pas stigmatiser le public ciblé).

A ce jour, pour les libraires déjà engagés dans cette démarche, mettre en place un espace “Édition jeunesse Accessible” est une façon de répondre à un réel besoin souvent peu identifié et d'affirmer leur engagement envers l'inclusion et la diversité.

 

Toutes les informations sur la formation Édition Jeunesse Accessible sont à retrouver ici.