www.leslibraires.fr

Collaboration Horizontale

Mademoiselle Navie

Delcourt

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    12 mai 2017

    Le quotidien et la vie des habitants d'un immeuble sous l'occupation.
    Les destins se forgent, au milieu de l'horreur, entre amitié et entraide, indifférence et trahison, collaboration et résistance, amour sincère mais tabou et proscrit.

    Laurent B.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    22 février 2017

    Dans Collaboration Horizontale, nous suivons le quotidien difficile des habitants d'un immeuble parisien qui tentent de continuer à vivre normalement durant l'occupation nazie. C'est à travers le personnage de Rose que nous allons suivre la relation passionnelle, mais interdite, qu'elle va entretenir avec un soldat allemand. À travers cette « petite » histoire qui nous fait vivre la vie courante de plusieurs personnages, nous nous intéressons pour une fois aux absents des livres d'Histoire : les gens normaux qui subissaient le courroux des puissants. Ainsi, c'est une myriade de protagonistes qui nous est présentée dans cette bande dessinée historique. En plus de Rose, nous suivons le destin tragique de sa voisine Joséphine, la peur de Sarah, une habitante juive de l'immeuble et les déboires de beaucoup d'autres femmes jeunes et moins jeunes. Car avant d'être une histoire sur la guerre, Collaboration Horizontale est avant tout une histoire de femmes. Des femmes fortes, d'autres moins. Des femmes qui voudraient être libres, pouvoir choisir d'aimer qui elles veulent sans se soucier du regard d'autrui. Des femmes qui nous rappellent que rien n'est facile mais que rien n'est couru d'avance non plus et que l'amour doit toujours l'emporter sur la bêtise humaine.
    Le texte est fort et il est porté par des illustrations saisissantes qui captent notre regard et laissent transparaître les émotions brutes de ces héroïnes méconnues.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    30 janvier 2017

    L'Amour ne s'embarrasse ni des conventions, ni des religions ou même de nationalités. Mark et Rose sont tombés amoureux. Il est allemand, elle est française et nous sommes en 1942. Peu importe, ils ont décidé de s'aimer ..
    Un texte magnifique sublimé par le dessin de Carole Maurel. À lire absolument!


  • Conseillé par
    30 janvier 2017

    Un dessin envoûtant...

    Chronique de la vie quotidienne dans un petit immeuble parisien sous l'occupation, portraits de femmes au comportements différents dans un contexte que nous n'avons pas connu, nous interdisant tout jugement rapide et facile. Un album intelligent et subtil, au dessin envoûtant.