www.leslibraires.fr

Histoire mondiale de la France

Patrick Boucheron

Seuil

  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    13 avril 2017

    Stimulant et passionnant

    A l'heure où les effets de la mondialisation suscitent de fortes inquiétudes, les identités collectives sont interrogées : les histoires nationales deviennent un enjeu politique et électoral récurrent, enfermées dans des discours aux replis les plus étroits où le fantasme d'un roman national figé prend le pas sur une analyse historique dynamique et clairvoyante.

    Sous la direction de Patrick Boucheron, « Histoire mondiale de la France » propose de sortir de ce néfaste enfermement en élargissant la focale, en ouvrant le regard historique non sur le repli, mais sur les liens que la France et le monde ont établis depuis la nuit des temps et entretenus en permanence. L'histoire de la France est ainsi inséparable de celle du monde, celle du monde inévitablement liée à celle de la France, dans un jeu constant d'influences réciproques, d'apports mutuels et de mouvements déterminants.

    De la préhistoire à nos jours, cette somme collective de plus d'une centaine de contributeurs, offre avec près de 150 articles, chacun lié à une date significative, une lecture passionnante et stimulante de l'histoire de la France. Disposé selon un ordre chronologique, l'ouvrage offre aussi des parcours multiples de lecture, proposant des renvois très intéressants entre les articles et plus de 70 « parcours buissonniers » originaux et essentiels autour de thématiques comme « Identité nationale » composé de 18 articles depuis Alesia en -52 av J. C. jusqu'à la mort d'Aimé Césaire en 2008 ou bien « Littérature française », « Belges et Flamands», « Exception culturelle », « Outre-mer » ou « Mythe héros et mythologie nationale »...

    Cette richesse exceptionnelle des contenus comme de l'approche proposée impose immédiatement « Histoire mondiale de la France » comme un livre de fonds, un ouvrage de référence incontournable qui ne fige pas l'histoire mais en dynamise la lecture, permettant à chacun d'en tirer de multiples fils qui n'ont de cesse de se croiser et de s'étirer, incluant ainsi le lecteur dans cette histoire de la France et du monde, lui faisant ressentir et saisir cette double et belle appartenance.