www.leslibraires.fr

Les complicités involontaires

Nathalie Bauer

Philippe Rey

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    8 août 2017

    L'arroseur arrosé

    Nathalie Bauer parvient avec brio à immerger le lecteur dans les méandres des consciences.
    C'est le roman de la psyché!
    Suite à la mort de son père, Zoé est persuadée qu'une analyse pourrait l'aider à recouvrer la mémoire de ses 20 ans perdue suite à un traitement médicamenteux excessif.
    En poussant la porte du cabinet de Corinne, elle accepte de recoller les morceaux tout en dictant ses propres règles.
    Entre le récit refoulé des amitiés de jeunesse et la redécouverte des adultes qu'elles sont devenues, chacune apprend à se retrouver.
    Nathalie Bauer enjoint le lecteur à tendre la main à l'enfant qui sommeille en lui. Et ça marche!
    Alors en cette rentrée, vous aussi transgressez et achetez ce livre plutôt que des comprimés!

    Merci Mesdames!


  • Conseillé par
    31 août 2017

    Ce roman est divisé en trois périodes différentes. Le moment de l'analyse, le temps de l'amitié entre les deux filles et les mémos de Zoé qui concernent sa famille autour de la seconde guerre mondiale. C'est très nettement la période du présent de la narratrice qui m'a le plus intéressée parce qu'il y a à la fois une tension entre l'analysante et l'analysée qui ressemble parfois au jeu du chat et de la souris mais aussi parce que l'arrivée de Zoé dans la vie de Corinne, ou plutôt dans son cabinet, fait non seulement resurgir des souvenirs mais modifie le cours de sa vie. Le passé de la famille de Zoé ne m'a pas vraiment intéressée. C'est le lien entre les deux femmes et la manière dont on vit les événements et dont on est ensuite capable de les analyser grâce à la distance que permet le passage du temps qui sont, à mon avis, les thèmes les mieux traités.