www.leslibraires.fr

La puissance de l'ange, roman

Bryce Courtenay

Belfond

  • Conseillé par
    20 mai 2011

    Un chef-d'oeuvre inoubliable

    Peekay est un petit garçon attendrissant, émouvant et drôle. Délaissé par sa mère qui fait dépression sur dépression, il sera placé très tôt dans une « pension » sévère où les enfants sont rudoyés au lieu d’être choyés. Plein d’optimisme et de naïveté, Peekay ne se laisse jamais décourager et ne se plaint jamais même quand ça va mal. Son premier ami, un poulet du nom de grand-père Chook lui permettra de supporter les premiers coups durs et apportera quelques scènes des plus cocasses à cette histoire…

    Disons le clairement, la plume de Bryce Courtenay est un régal. Magnifiquement écrit, on passe parfois du rire aux larmes sur une même page et l’auteur fait montre d’un grand talent. Un conteur hors pair. L’ambiance qui se dégage de ce roman est un énorme hymne à l’amour de l’auteur à l’Afrique du Sud et à son peuple. La puissance de l’ange qui est en partie autobiographique, est un roman d’une grand force, profondément humaniste. On y côtoie le racisme, l’Apartheid, la haine de l’époque…Pourtant le roman n’est pas noir, au contraire, c’est une ode à la tolérance, à l’optimisme et à l’espoir que nous offre Bryce Courtenay à travers Peekay, petit bonhomme qui fera son chemin jusqu’à devenir une légende… Un des héros les plus attachants de la littérature selon moi.

    La puissance de l’ange suit le petit Peekay jusqu’à l’accomplissement de son rêve (devenir champion de boxe poids welter) et une suite a même vu le jour dans un roman malheureusement jamais traduit chez nous, Tandia.