www.leslibraires.fr

Nos étoiles contraires

John Green

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    18 février 2023

    L’auteur nous livre un roman fort, intelligent, poignant, sensible et plein d’espoir qui sublime l'âme humaine, qui nous permet d’apprécier la vie plus que jamais.
    Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de seize ans, qui n’a pas la vie d’une adolescente normale. Elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu'elle n'avait que treize ans. Ses poumons n’étant plus fonctionnels, elle ne peut respirer qu’avec l’aide de sa bombonne d’oxygène, qu’elle traîne constamment avec elle. Elle ne va plus à l'école, sa vie sociale se réduit peu à peu, et ses seules occupations sont la lecture et les réunions de cancéreux auxquelles elle assiste chaque semaine, essentiellement pour faire plaisir à sa maman. Elle sait très bien que sa maladie est incurable et que son espérance de vie est limitée, mais elle garde son humour et sa volonté de vivre face à la maladie, son refus de n'être 'que' son cancer... Lors d'une réunion de soutien, Hazel rencontre Augustus Water, atteint lui-même d'un ostéosarcome et amputé d’une jambe. Le courant passe aussitôt entre eux, et ils vont faire un bout de chemin ensemble, dans leur combat contre la maladie. Il y a aussi Isaac, meilleur ami d’Augustus qui vient de perdre la vue. Ces trois êtres apportent de l'amour, de la beauté et du rire dans leur existence rongée par la maladie.
    L’auteur aborde la mort, la souffrance, la maladie et la vie avec un romantisme déroutant, dans un roman qui nous bouleverse du début à la fin.
    Elsa, stagiaire


  • Conseillé par (Librairie Richer)
    1 mars 2018

    Une très belle réussite !

    Un roman qui nous fait passer du rire aux larmes en un clin d’œil, c’est précisément ce qu’est « Nos étoiles contraires ». Avec ce livre touchant, drôle et impossible à lâcher ; John Green nous fait voyager dans son univers à la fois dramatique et comique. Une très belle réussite !

    Lu par Léonie.