www.leslibraires.fr

Butter

Erin Jade Lange

École des Loisirs

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    15 avril 2020

    Emouvant

    Coup de coeur pour ce héros qui m'a fait fondre comme du beurre. Oui bon on fait c'qu'on peut pour trouver des bonnes punchlines #cestapasmoicestleconfinement.
    Butter est obèse. Tellement qu'on ne prend même plus la peine de se moquer de lui au lycée, il a dépassé ce stade. Son obésité morbide met mal à l'aise, alors on préfère l'ignorer, et ce statut d'homme invisible lui convient parfaitement.
    Mais un jour plus compliqué que les autres, il décide de programmer son suicide en direct, en ingérant une quantité astronomique de nourriture, jusqu'à ce que mort s'en suive...
    Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que cette annonce allait faire exploser sa côte de popularité.

    Le fat shaming, cette calamité. C'est tellement facile d'attaquer les autres sur leur apparence. Il est gros, il a qu'à manger moins. Ça ne m'étonne pas qu'elle soit grosse comme ça, y'a qu'à voir ce qu'elle mange. Quand on veut on peut hein, il suffit de manger raisonnablement. Combien de fois avez-vous entendu ce genre de réflexions? Derrière l'obésité, il y a évidemment un mal-être très profond. Le truc avec l'obésité, c'est que ça se voit, contrairement à d'autres maladies. Ce qui donne souvent libre court à toutes sortes de discriminations.
    Tout ceci, Erin Lange l'a merveilleusement bien dit, à travers les mots de Butter, ce garçon si attachant qui ne se rend même plus compte qu'il a besoin d'aide.
    Car si il est suivi de très près médicalement, Butter a baissé les bras depuis longtemps, et préfère cacher son mal-être derrière un excès d'auto-dérision.
    D'une plume très juste et sans jugement, l'autrice donne une voix à tous ceux qui se trouvent dans une grande détresse, sans jamais tomber dans le larmoyant, car si Butter m'a plusieurs fois serré le coeur, c'est avant tout une très belle comédie .


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    9 juin 2018

    Un récit touchant et drôle avec un héros exceptionnel qu'est Butter. Le sujet de l'obésité chez les jeunes est abordé avec brio .