www.leslibraires.fr

La fille qui brûle

Claire Messud

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    14 juillet 2018

    DEUX AMIES D'ENFANCE SE BROUILLENT

    Julia et Cassie , deux amies très liées dans le Massachussets vont explorer un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies. Puis leur relation de distend , Julia étant très douée pour les études et Cassie se perd dans des amitiés qui la changent et elle finit par disparaître.. Beau portrait de l'adolescence aux Etats-Unis avec les nouveaux moyens de communication qui changent les rapports.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    25 juin 2018

    Cassie et Julia sont deux jeunes filles qui se côtoient et s’aiment depuis toujours. Elles vivent une amitié comme on ne le vit qu’enfant : totale, intense et pure. Pourtant, après un fabuleux été à jouer les aventurières, leur rentrée en 5e fait lentement basculer leur lien. Vu depuis les yeux de Julia, la narratrice impuissante, on sent doucement mais irrémédiablement se créer un fossé entre les deux amies.

    Dans une écriture juste et ensorcelante, Claire Messud nous raconte le nécessaire, complexe et douloureux cheminement d’une petite fille devenant jeune femme. Des choix qu’elle fait ou non, du milieu social auquel elle appartient, des fréquentations qu’elle a, de ses désirs et de sa capacité à observer ou non ses limites, bref de toutes les composantes qui façonneront l’adulte qu’elle est en passe de devenir.

    Un roman puissant sur ce point de bascule qu’est le passage de l’enfance à l’adolescence.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    29 mai 2018

    Le passage de l'enfance à l'adolescence est un moment particulier dans l'existence de chacun. C'est celui-ci, certainement, qui déterminera celui ou celle que l'on deviendra plus tard.
    La narratrice, Julia va l'expérimenter tant sa relation avec Cassie, son amie d'enfance est chaotique.
    A la lecture de ce très juste roman de Claire Messud, j'ai beaucoup pensé au personnage de " Frankie Adams" de Carson Mc Cullers .
    On observe, dans ce roman, la désintégration inexorable d'une amitié adolescente.
    C'est beau et cruel à la fois comme si ces deux adultes en devenir devaient quitter, pour toujours, le monde de l'innocence propre à l'enfance.
    Ces deux amies, qui se sont connues à la maternelle, se sont jurées une amitié indéfectible. Mais le cours de la vie va en décider autrement
    Vivant chacune dans un milieu social opposé, elles vont faire l'amère expérience des difficultés à transgresser certaines valeurs propres à son origine.
    Un roman juste et incandescent .


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    18 mai 2018

    Julia et Cassie sont meilleures amies depuis leur enfance. Mais à l'adolescence, avec l'entrée au collège, leurs chemins se séparent. Julia a un parcours studieux et observe de loin Cassie faire de mauvaises fréquentations et se révolter contre sa famille. Et un jour, celle-ci disparaît.

    La narration est très fluide, donne l'impression de regarder un film grâce à ses trois parties : l'enfance joyeuse et insouciante, la séparation et la fuite. La figure de la jeune fille mystérieuse, très belle, fascinante, presque irréelle, est assez classique mais fonctionne bien. Elle sert ici de prétexte pour dénoncer la culture du viol, à savoir la peur des hommes qu'on inculte très tôt aux filles, plutôt que d'éduquer les garçons sur le sujet.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    5 mai 2018

    Jolie surprise!!!

    Claire Messud nous décrit la relation fusionnelle de deux amies, Julia et Cassie, mise à mal par les étapes de l'adolescence et la recherche d'identité quand l'une et l'autre ne prennent pas la même direction.