www.leslibraires.fr

1994

Adlène Meddi

Rivages

  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    31 octobre 2018

    Des coupeurs de têtes dans un pays décapité.

    Algérie, les années 90.
    Quel décor plus propice au roman noir que la Guerre civile algérienne.
    Si la Guerre d'Algérie a inspiré de nombreux romans, la "décennie noire" n'avait été que peu traitée.
    La guerre est une ruse; fresque ambitieuse sur la montée du terrorisme islamiste et roman d'espionnage dans les coulisses de la DGSE.
    1994; hommage intense à une génération algérienne perdue, grandie trop vite et sacrifiée sur l'autel de la reconstruction d'un pays et roman sur la transmission de la violence.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    22 septembre 2018

    Un grand coup de cœur !

    « Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre, un carnage quotidien et banalisé. Un carnage. Le pire, car il régule ta vie et te donne le courage de porter l’arme qui peut te condamner à la torture… »
    Dans ce grand roman noir, Adlène Meddi, romancier et journaliste algérien, nous raconte l’Algérie de la décennie meurtrière des années 1990 qui frappa le pays.
    Dense (très dense !) et magnifiquement écrit, 1994 est un livre puissant et nécessaire.
    Un grand coup de cœur !


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    18 août 2018

    Nous sommes en 1994 et l'Algérie est au bord de l'implosion politique. Quatre lycéens d'Alger décident alors de former une cellule clandestine de lutte antiterroriste, avec les moyens du bord dont ils disposent. Ils ne savent pas encore qu'ils mettent le pied dans l'engrenage d'une histoire terrible, qu'ils ne pourront plus jamais maîtriser...
    Car 1994 n'est pas une date anodine dans l'Histoire de l'Algérie. C'est même l'un des moments charnières de la guerre civile qui a ravagé le pays durant les années 1990, alors embourbé dans de sanglantes luttes intestines opposant l'armée à de nombreux groupuscules islamistes.
    C'est de ce contexte que s'inspire Adlène Meddi, pour dessiner une véritable fresque historique de l'Algérie des années 1960 aux débuts des années 2000, dans un polar documenté au rythme enlevé, jouant savamment sur les différentes époques et les événements dramatiques qui ont émaillé l'histoire de ce pays.
    Avec une plume très fine, l'auteur rend compte de l'atmosphère violente qui pesait sur l'Algérie de cette époque, tout en tirant habilement les ficelles d'un suspense maîtrisé. Une réussite incontestable !