www.leslibraires.fr

Là où les chiens aboient par la queue

Estelle-Sarah Bulle

Liana Levi

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    9 juillet 2020

    Conseillé par Rémy, Stéphanie et Manon T

    Antillaise de la deuxième génération, celle née en Métropole, la voix d'Estelle-Sarah Bulle est une voix rare. Non sans humour, elle interroge sa propre identité à travers quatre personnages d'une même famille qui se répondent, et permettent d'explorer la Guadeloupe et l'exil avec des ressentis différents.
    Tout débute dans les années 40 "là où les chiens aboient par la queue", comprenez "dans un trou perdu" de la Guadeloupe rurale. Antoine a 16 ans lorsqu'elle décide d'aller tenter sa chance à Pointe-à-Pitre, premier exil. Première originalité, qui dit cependant beaucoup du personnage : Antoine est une femme. Farouchement indépendante, elle nous entraîne de façon pétillante dans le tourbillon de ses choix et de sa vie. Dans la famille Ezechiel, on suit également Lucinde et "Petit-frère", la fratrie d'Antoine.
    "Là où les chiens aboient par la queue" se lit comme une saga familiale, teintée d'une langue aux sonorités créoles. Un grand coup de coeur pour ce premier roman que nous avons sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2019.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    9 juin 2020

    Une très, très belle découverte

    Cette fresque familiale nous fait découvrir la Guadeloupe comme on la connaît peu ! La narratrice, qui elle a grandi à Créteil, recueille les souvenirs de ses tantes et de son père, en particulier ceux de la tante Antoine au tempérament de feu !
    Dans ce premier roman délicieux et pétillant, où il est question d’identité, de métissage et d’exil, Estelle-Sarah Bulle nous fait voyager de la Guadeloupe à Paris, depuis les années 1940 à aujourd’hui.
    Une très très belle découverte !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    8 février 2020

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Il y a de la magie dans ce livre, des parfums, des ambiances, du créole et beaucoup d'amour aussi. Il y a l'histoire d'une famille antillaise, celle de la Guadeloupe que l'on doit quitter, la nostalgie de l'île et la métropole grise. Une plume merveilleusement vivante au service d'un premier roman flamboyant et épique. 283 pages de bonheur absolu.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    9 mars 2021

    Une magnifique tranche de vie !

    Estelle-Sarah Bulle nous offre un joyeux roman choral où les personnages attachants et piquants dépeignent mine de rien la mémoire de la Guadeloupe. Une magnifique tranche de vie !