www.leslibraires.fr

Suzuran, Une clochette sans battant

Aki Shimazaki

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 novembre 2020

    Dans les romans d'Aki Shimazaki, tout semble de prime abord limpide, serein, bien orchestré et puis un petit grain de poussière, caché sous le tapis vient bousculer l'ordre des choses.
    Ici, Anzu est une femme discrète et sensible qui vit de son art, la poterie dans une petite ville près de la mer du Japon. Elle est divorcée, partage son temps entre son fils et la confection de ses œuvres. A l'occasion de la fête d' anniversaire de sa sœur, elle va rencontrer un homme qui devrait devenir son futur beau-frère.
    Parallèlement à ce fait, elle attend avec impatience le moment si proche où elle devra, lors d'un vernissage, revoir l'homme qu'elle a aimé dans sa jeunesse.. Elle se pose de multiples questions sur sa vie de femme jusqu'au jour où ...
    Le secret est la clef de voûte des romans de cette auteure, vivant à Montréal, écrivant en français et dont tous les romans se déroulent dans un Japon contemporain. La société nipponne y est toujours décrite avec acuité. Dans celui-ci, elle renoue avec tous les thèmes qui jalonnent ses précédentes pentalogies .
    Une auteure à découvrir ou à redécouvrir, si cela n'est déjà fait.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    5 novembre 2020

    Initialement prévu au printemps le nouvel opus vient enfin de paraître ! Et pour notre plus grand bonheur ! 🥰
    .
    Ce nouveau cycle débute avec Anzu une trentenaire qui élève seule son fils.
    Son don c'est la poterie, elle excelle dans ce domaine en réalisant des vases pour l'ikebana.
    Les liens familiaux, les épreuves de la vie, les déceptions amoureuses : la recette Shimazaki fonctionne une fois de plus !
    .
    La plume est sobre et délicate ☺️

    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    21 octobre 2020

    Un bijou, mon bijou, mais que je partage avec plaisir... Superbe ! - Brigitte -


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    11 octobre 2020

    Un vrai plaisir !

    Avec toujours autant de pudeur et de simplicité, Aki Shimazaki nous entraîne dans un magnifique roman d'amour


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    13 septembre 2020

    A l'os des sentiments et des lieux

    On retrouve avec bonheur le style délicat, sobre et épuré de l'auteure qui va à l'os des sentiments et des lieux en 163 pages. Anzu, la trentaine se trouve à un moment de sa vie, où, divorcée, élevant quasi seule son fils de 9 ans , elle se demande si elle n'est pas passée à côté du grand amour de sa vie. Jusque là, elle a tracé son sillon, vivant de son art, la poterie, à force de conviction et de volonté. Elle est entourée de parents aimants et d'amis bienveillants. Elle va bientôt découvrir combien elle s'était trompée sur sa soeur aînée. Il faut toute la subtilité de Aki Shimazaki pour nous transporter, en un clin d'oeil, au coeur de la société japonaise.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    24 mars 2020

    Anzu, céramiste, se consacre intensément à son art, surtout depuis son divorce. Elle vit avec son fils et ne souhaite pas se remarier, ayant été déçue les deux fois où elle est tombée amoureuse. C'est alors que sa soeur aînée, célibataire et séductrice impénitente, annonce qu'elle s'est fiancée. Suzuran est le premier volume d'un nouveau cycle romanesque d'Aki Shimazaki, qui maîtrise à la perfection la saga familiale minimaliste, le mélodrame sous euphémisme.
    Un roman court, délicat et subtil. Belle découverte !


  • Conseillé par
    5 janvier 2021

    magnifique


  • Conseillé par
    19 octobre 2020

    Deux soeurs

    Deux sœurs. L'une est discrète, l'autre séductrice. La cadette, céramiste, vit à la campagne avec son fils, tandis que l'aînée enchaîne les conquêtes et les voyages d'affaires. Un jour, la plus jeune apprend que ses deux ruptures amoureuses ont été provoquées par sa sœur. C'est alors qu'elle rencontre le nouveau fiancé de celle-ci. Aki Shimazaki initie, en français, une nouvelle série de récits intimistes et familiaux autour des secrets. On retrouve sa délicatesse dans la peinture des sentiments, et la finesse de son travail de broderie sur les motifs floraux et le langage. Ses récits entrelacent la langue du cœur et de la nature avec les codes de la société japonaise ; ils fondent une patrie des mots et de l'amour, un nid où vivre, tout simplement.

    Anne-Marie


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    12 septembre 2020

    Un beau roman court et intense, ou "les histoires d'amour finissent mal, en général".....
    Très beau!