www.leslibraires.fr

Trinity

Louisa Hall

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Quai des Mots)
    20 avril 2020

    Coup de coeur de Sébastien

    "Trinity" est le nom de code donné au tout premier essai nucléaire américain, réalisé le 15 juillet 1945, sous la direction de Robert Oppenheimer. Ce jour particulier sert ici de fil rouge à sept récits de témoins qui ont, de 1943 à 1958, croisé les pas d'Oppenheimer. Ces tranches de vie, comme autant de nouvelles, donnent à voir la personnalité du scientifique, son engagement, ses doutes, sa culpabilité, mais aussi l'impact de cette nouvelle "arme" sur la vie du monde et de chacun. Avec beaucoup de talent, L. Hall parvient à nous montrer comme un événement mondial touche la vie de chacun, comment l'universel rejoint l'intime...


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    20 avril 2020

    La recherche scientifique peut détruire la Terre

    A travers sept témoignages de personnalités ayant approché Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, nous voyons ses doutes, sa personnalité, sa femme Kitty, son amante, ses choix politiques. De la veille du premier essai d'explosion atomique à Alamogordo, en passant par le jour des bombardements à Hiroshima et Nagasaki, sa visite en 1949 à des amis à Paris, puis son procès sous McCarthy où on l'accuse de sympathies communistes.
    Belle réflexion sur l'homme scientifique et les conséquences de ses actes. En même temps, l'auteur nous raconte la vie privée de ces témoins du caractère d'Oppenheimer.


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    2 mars 2020

    Une plongée dans la psyché des Américains après Hiroshima et Nagasaki

    Ce roman composé de 7 voix narratives tournant toutes autour de la figure du scientifique Robert Oppenheimer -père de la bombe atomique- est bien plus qu'une tentative romancée de biographie. Elle est une plongée dans la psyché de l'Amérique des années 40, 50 et 60, entre culpabilité et peur de l'autre, mensonges d' Etat et surveillance des citoyens à outrance.
    Louisa Hall a construit son histoire en fragmentant le personnage complexe d'Opennheimer en 7 récits faits par 7 personnes qui l'ont connu à diverses époques de sa vie; le premier témoignage remonte au moment du premier essai nucléaire dans le désert de Los Alamos au Nouveau Mexique, là où était installée la base militaire de recherches.
    Au-delà d'une tentative de comprendre l'homme qui a élaboré le pire engin de guerre jamais créé, l'auteure nous invite à découvrir les sentiments, les échecs et les peurs de ceux et celles qui ont été témoins (fictifs) de cette mise à feu et de ses conséquences après le largage des bombes sur le Japon. Une analyse fine et originale du trauma dans la psyché profonde des Américains engendré par la décision de leur gouvernement d'aller jusqu'au bout de l'horreur.