www.leslibraires.fr

Le Cœur converti

Stefan Hertmans

Folio

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    9 juin 2020

    Captivant et passionnant

    J’ai dévoré ce roman. C’est la longue quête de Stefan Hertmans parti sur les traces d’une jeune chrétienne qui vivait à Rouen vers 1095 et qui devint juive par amour.
    C’est une plongée fascinante au cœur du Moyen Âge, c’est un périple tumultueux à travers la France et la Méditerranée.
    C’est le portrait de Vigdis devenue Hamoutal, femme amoureuse, blessée, mère détruite au destin tragique et incroyablement romanesque.
    Captivant et passionnant.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    23 mai 2020

    Un énorme coup de coeur !

    Il y a plus ou moins mille ans, à l'aube de la première croisade, Vigdis Adélaïs, jeune chrétienne de 17 ans, s'enfuit par amour aux côtés de David Todros, fils du grand rabbin de Narbonne. Leur chemin tragique les mènera à Monieux... où Stefan Hertmans achète en 1994, une maison de campagne empreinte d'histoire.
    Vingt ans de recherches passionnées nous sont contées à travers le portrait d'un "coeur converti" qui ne trouva jamais la paix, une héroïne vibrante à la détermination éblouissante.
    Sensible et érudit, un des meilleurs romans de la rentrée 2018 et un énorme coup de coeur !


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    27 avril 2020

    Coup de coeur de Frédérique

    De Rouen à Monieux, petit village provençal.
    La fuite d'un couple devant l'austérité de la religion.
    Le destin d'une femme perdue, un monde cruel et intolérant.

    A ne pas louper.
    Frédérique


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 avril 2020

    Le Moyen Âge n'est pas un long fleuve tranquille

    Vigdis est belle, noble, chrétienne. Elle est amoureuse. D'un juif. Dans un cruel XIème siècle, alors que les guerres de religion sont partout, leur union est impossible, alors tous deux s'enfuient. Ils trouvent refuge dans le Sud après de longues semaines d'errances et de dangers, mais la quiétude est souvent de courte durée au temps des Croisés.
    Portrait d'une femme incroyable, portée par l'amour des siens, par l'espoir et la fuite incessante. Un roman fort, violent, tragique et passionnant.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    1 novembre 2019

    Mille ans nous sépare de Vigdis, la belle normande convertie au judaïsme par amour pour David, fils du grand rabbin de Narbonne, avec lequel elle fuit, laissant derrière elle sa famille, son statut et sa religion et trouve refuge à Monieux, petit village perché du Vaucluse. Mais ces mille ans ne sont rien sous la plume de Stefan Hertmans, habitant de ce village, qui en découvrant l'histoire de cette petite cité, reconstitue minutieusement le destin de la juive aux yeux bleus à partir d'archives et de documents authentiques. Il atomise la "distance" qui nous sépare de cette héroïne magnifique jusqu'à la rendre tangible, il nous fait miraculeusement toucher du doigt cette époque chaotique qui, finalement, en y réfléchissant bien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Superbe.