www.leslibraires.fr

Les os des filles

Line Papin

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    21 avril 2020

    Trois générations de femmes dans la tourmente de l’histoire.

    Ces photos jaunis qui semblent d’une autre époque, (comme nous en avons tous plein nos albums photo), appartiennent pourtant à une histoire récente. 3 générations de femmes dans l’Indochine du XXème siècle, colonisée par la France, envahie par les japonais, puis indépendante.
    L’histoire commence dans un village, à 15 km de Hanoï. La vie y est simple, les gens vivent de leurs cultures ; Trang, le fils du chef du village, obtient un poste de professeur à Hanoï. Trang et Ba ont 3 filles. A la mort de Gao, (la mère de Ba), Ils partent tous les 5 à Hanoï. L’une de leur fille, la seconde, épouse un touriste français. Pas facile à accepter pour la famille. Les français sont encore considéré comme l’ennemi. Tout le monde vit ensemble, on mange assis en rond par terre autour du plat, les enfants courent partout, l’espace est exigu. Line nait très (trop) rapidement après un garçon. Le déménagement dans un appartement plus grand, au sein d’une résidence confortable et cosmopolite est le théâtre de son enfance. Une enfance enchantée, des copains multilingues, entourée de ses grands-parents piliers du clan…le déracinement n’en sera que plus douloureux, car quand la petite fille a 10 ans, la famille rentre en France. L’incommunicabilité avec sa mère, la différence ressentie à l’école, la petite fille désespère sans trouver les mots, s’enferme sur elle-même, l’anorexie. Pour s’en sortir, il lui faudra retourner sur les traces de son enfance. Les épreuves ne sont pas les mêmes : la guerre, l’exil, la maladie. Des épreuves dues aux aléas de l’Histoire. C'est si loin et si proche en même temps.


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    1 février 2020

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Un récit d'une écriture singulière qui emporte, déroute parfois, bouleverse assurément. Sous la plume de Line, le Vietnam et Hanoï particulièrement deviennent des personnages à part entière de l'histoire, vivants, foisonnants, fascinants. Un magnifique hommage familial !