www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    30 novembre 2020

    Retour dans les Contrées

    " J'étais fatigué des livres, de ceux bien trop nombreux que j'avais lus autant que du seul que j'ai écrit et auquel il me semblait avoir sacrifié toute ma jeunesse."

    Pas moi. Plus d'an après ma lecture du Veilleur du jour et de Les Barbares et de La Barbarie (regroupés en un volume en Folio sous le titre Un homme plein de misère), je poursuis mon exploration du cycle des Contrées avec la nouveauté des éditions Le Tripode, La Clef des Ombres (réédition revue d'un texte de 1991).

    La Clef des Ombres introduit la sous-préfecture de Journelaime, au nord de Terrebre, où Brice Cléton, jeune fonctionnaire archiviste, souffreteux et informe, va se voir confier la mission d'exhumer un dossier sensible. Cette tâche qui entre en résonance avec les transformations politiques de l'empire de Terrebre va entraîner chez lui une mutation aussi bien intellectuelle que physique. Troisième roman du Cycle, l'ouvrage dispose d'une très belle carte des Contrées.

    Une pièce de puzzle supplémentaires qui s'insèrent parfaitement dans l'œuvre d'orfèvre, envoûtante et tentaculaire, de Jacques Abeille.

    Martin

    " Il répète ces mots, non plus en les laissant éclater dans l'air poussiéreux comme s'ils lui échappaient mais, encore que toujours à haute et intelligible voix, avec calme et pondération - presque comme s'il les avait voulus - et, en quelque sorte, pour les scruter et en ressaisir l'intention. Il les reconnaît pour siens - en cela réside leur étrangeté - et dans cette impression encore, tenace et confuse, de répondre à une question instante qu'il porte en lui sans savoir la formuler. "