www.leslibraires.fr

Le Napoléon du crime

Ben Macintyre

Editions de Fallois

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 février 2020

    Cambrioleur et gentleman

    Dans ce récit haletant, nous suivons la montée fulgurante d’Adam Worth, cambrioleur de génie de l’époque victorienne. Ce « Napoléon du crime » a inspiré le personnage de Moriarty d’Arthur Conon Doyle !
    L’audacieux débute comme bounty jumper durant la guerre de sécession. Il s’engage dans plusieurs régiments sous de faux noms pour recevoir sa solde avant de déserter. Une fois la guerre terminée, Adam Worth devient pickpocket à New-York et très vite, il organise des cambriolages de grande envergure. Après un séjour en prison, il cambriole la banque nationale de Boston. Lui et son équipe se font passer pour des marchands de boissons médicinales et louent un magasin avoisinant afin de creuser un tunnel. Sous le nom d’emprunt d’Henry Raymond, il trompe la police et s’installe en Europe avec Kitty et Bullard, ses deux acolytes. Adam Worth est aussi à l’origine du vol du célèbre tableau de Gainsborough : La duchesse du Devonshire. La disparition de cette toile a fait beaucoup de bruit à la fin du XIXème siècle. Ben Macintyre nous offre ici un récit de vie passionnant !


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    16 avril 2020

    Gentleman cambrioleur

    Après l'excellent L'espion et le Traitre, Ben Macintyre s'intéresse à la figure d'Adam Worth, cambrioleur de génie de la seconde moitié du 19ème siècle. Lui qui a sévit en Amérique, en Europe et en Afrique; lui qui a dérobé l'un des tableaux les plus célèbres de Gainsborough; mène aux yeux de tous une existence de gentleman, qui cache derrière les apparences sa nature de malfrat. L'Histoire a notamment retenu de cette fantasque figure son adversaire : le détective Pinkerton. Macintyre réussit une nouvelle fois à dresser le portrait d'une figure de l'ombre, dans un mélange subtil de roman historique et policier : un régal !