www.leslibraires.fr

Le chant des revenants

Jesmyn Ward

10-18

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    13 juin 2023

    Notre sélection "Mississippi"

    Dans le sud dévasté des États-Unis, Jojo a treize ans et grandit dans une famille complexe : son père Michael est en prison et sa mère Leonie se perd dans la drogue, cherchant à tout prix la sérénité depuis que son frère a été victime d’un crime racial. Jojo ne connaît pas ses grands-parents paternels qui n’ont jamais accepté que leur fils blanc ait des enfants avec une femme noire… Le décor est planté et Jesmyn Ward va habilement nous emmener avec ce roman choral dans un road-trip à travers cette Amérique noire en proie au racisme et à la pauvreté, mais aussi dans la lumière de ces revenants qui méritent grandement que l’on entende leur chant.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    12 mars 2021

    Un roman puissant

    Voici un roman à trois voix, un road trip qui fait échos à l’amour parfois déséquilibré d’une famille multiculturelle.
    Ici, on retrouve un grand-père bienveillant, une mère absorbée par la drogue et un père absent en passe d’être libéré du pénitencier… des personnages hauts en couleur !
    Laissez-vous transporter par cette histoire puissante qui oscille entre réalisme et magie et qui nous offre des personnages d’une force incroyable dans une Amérique profonde !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    9 juin 2020

    Un superbe roman

    Attention, voilà un grand roman américain ! Digne héritière de Toni Morrison, Jesmyn Ward nous conte l’histoire des membres d’une famille afro-américaine vivant dans une ferme au fin fond du Mississippi. Leurs voix se mêlent à celles des fantômes du passé qui les hantent. Le Chant des revenants est un road-trip à travers le sud des Etats-Unis où les tensions raciales perdurent.
    Un superbe roman poignant et sombre mais où la lumière n’est pas loin…


  • Conseillé par (Point de côté)
    19 mai 2020

    Le Monde fait bien de parler à la fois de Faulkner et de Billie Holliday quand il cherche des grands inspirateurs au livre de Ward, ils sont là à chaque page, regardant les enfants de leurs protagonistes se débattre dans le monde qu'on leur a laissé. C'est passionnant, c'est touchant, c'est intelligent et surtout c'est hautement romanesque de bout en bout.
    Céline


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    18 mai 2020

    La relève de Toni Morrison

    Quel texte! Quelle plume! Un roman polyphonique qui aborde de nombreux thèmes comme la misère sociale, le racisme, la violence mais aussi avec un côté plus spirituel, les esprits, les chants, la Nature, une forme d'animisme personnel, bref, c'est un roman d'une grande richesse, d'une grande force. L'auteure est très clairement dans la lignée d'une Toni Morrison, elle en a l'étoffe, la relève est assurée. Un texte qui permet de continuer à essayer de saisir l'Amérique dans sa complexité. Et des personnages tous aussi attachants dans leurs fragilités, leurs failles, leur incapacité à exprimer l'amour qu'ils se portent pourtant les uns aux autres, leur part d'ombre aussi, de mystère. Magnifique!


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    26 avril 2020

    Mémoire afro-américaine et réalisme magique

    Jojo a treize ans. Sa mère, Leonie ne s'est jamais occupé de lui, elle n'a pas l'instinct maternel laissant son éducation à ses parents.
    Mais le jour de la sortie de son compagnon de prison, elle décide d'amener ses enfants dans un road-trip traversant le Mississippi.
    Un roman puissant reprenant l'histoire d'une famille pour revenir sur un siècle d'histoire des Noirs-Américains, une histoire pleine de souffrances entre lynchage, pendaison des Noirs mais un roman également empreint de réalisme magique à l'instar de Toni Morrison, un enfant doué pour entendre la voix des animaux et pour voir les personnes décédées, un enfant réconciliant avec ce passé douloureux.