www.leslibraires.fr

La route des balkans

Christine de Mazières

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    13 avril 2020

    La route des Balkans

    Asma, jeune Syrienne a entrepris le voyage de l'exil et de la recherche d'une terre d'accueil tant espérée par sa propre famille qui l'a envoyée pour sa sécurité vers ce long périple. Dans l'attente d'un dernier intermédiaire qui devrait la conduire vers l'Allemagne - pays qui lance alors un appel de bienvenue pour les réfugiés - elle perd dans une bousculade son journal intime témoin de ses souffrances dans son pays natal.
    Tamin jeune réfugié afghan, récupère son carnet et se fait la promesse de retrouver Asma et de lui remettre son carnet une fois arrivé lui aussi en Allemagne.
    Les récits tragiques des odyssées de ces deux jeunes personnes font échos à celui d'Helga accueillie elle aussi en Allemagne en 1945 alors qu'elle fuyait l'Armée Rouge. Helga touchée par cet afflux de migrants à Munich où elle vit, observe l'histoire qui semble se répéter et décide d'apporter son aide aux demandeurs d'asile.
    Ce roman touche (malheureusement) à l'universel avec le récit de ces histoires d'individus, confrontés à cette même recherche d'une terre d'asile tant espérée et qu'un fol espoir poussent à se lancer sur des routes truffées d'obstacles non moins dangereux que ceux qui les menaçaient dans leur propre pays. Une lecture bouleversante.