www.leslibraires.fr

LE BOIS, Roman

Jeroen Brouwers

Gallimard

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    1 octobre 2020

    Incroyable et révolutionnaire lecture

    Dans un pensionnat religieux, des enfants subissent les violences, physiques,morales et sexuelles de la part des moines qui le dirigent. Frère Bonaventura, ancien professeur d'allemand maintenant, un peu malgré lui, dans les Ordres, voit ces horreurs se dérouler sous ses yeux, et pourtant ne réussit jamais à se révolter ou se soulever contre l'ordre établi.

    Roman brutal et sans merci sur les omertas et tabous de l'Eglise, sur une forme d'embrigadement et d'aliénation humaine, dont l'auteur osera pousser la comparaison entre système ecclésiastique et nazisme... Bluffant !


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    20 avril 2020

    Silence et stupeur

    Dénonciation d'un régime de terreur, de violences, de maltraitances physiques et psychologiques, sexuelles, perpétrées au coeur d'un pensionnat franciscain en 1953 géré par des moines soumis et serviles. Derrière les règles de Saint François qui imprègnent le quotidien, toute une microsociété autoritaire et silencieuse opère sous le règne d'un seul homme tortionnaire agissant en référence au régime nazi. Sous l'emprise de la terreur et de la peur, les silences se font plus lourds et les délations très actives. Face à cette hypocrisie et au silence insidieusement répandus, il semble difficile de mener à bien une forme de résistance. Entre lâcheté, inaction et culpabilité, agité d'une soudaine lucidité et armé de courage, un moine tente de rompre le cycle infernal des sévices et des supplices. Y parviendra-t-il? Quand cesseront enfin les crimes et les actes pédophiles au sein des communautés religieuses?