www.leslibraires.fr

Les Graciées, Roman

Kiran Millwood Hargrave

Robert Laffont

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    28 février 2021

    Des femmes.

    Tout commence en 1617, par cette tempête sur la mer au large de Vardo, en Norvège, qui a marqué l'histoire.
    Les femmes voient les pêcheurs se noyer, quarante hommes.
    Maren a perdu son père et son frère. Et les femmes doivent à présent s'organiser pour survivre. Certaines choisissent de pêcher alors que les femmes n'en ont pas le droit.
    Absalom Cornet débarque là en 1620 avec sa femme Ursula, tout fraîchement épousée, pour veiller à ce que la loi de Dieu ( luthérianisme strict) soit respectée dans cette contrée où la tempête exceptionnelle symbolise le démon des rites pratiqués par les Samis, peuple indigène, parlant aux esprits et agissant sur les vents.
    S'en suit une chasse aux sorcières.
    Les femmes, divisées, suite au tragique évènement, vont pour les unes s'entre-déchirer, pour les autres créer solidarité mais vers quelle injustice...


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    30 janvier 2021

    Les femmes du Nord

    Inspiré de faits réels, ce livre nous plonge dans la Norvège moyenâgeuse. À l’heure où l’on croit encore aux sorcières ; un petit groupe de femmes qui a perdu ses hommes en mer tente de survivre. L’arrivée du Délégué et de sa femme va changer leur vie…
    Une histoire captivante, des personnages de femmes magnifiques, à découvrir d’urgence, pour un vrai voyage au nord du Cercle Polaire !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    5 janvier 2021

    Coup de cœur d'Evelyne

    Sur une île norvégienne isolée, pas très loin de la Russie, au XVIIème siècle, des femmes tentent de survivre en reprenant la place des hommes. En effet, ces derniers sont presque tous morts : une terrible vague a fracassé les barques des pêcheurs sur les côtes rocheuses de l'île. La nourriture venant à manquer, les villageoises vont peu à peu reprendre la mer, l'élevage de rennes,... pour survivre en attendant des renforts de la terre ferme. Mais les renforts arrivent sous la forme d'un inquisiteur qui voit d'un mauvais œil l'indépendance de ces femmes sans homme.
    Un premier roman, saisissant de force et d'âpreté, qu'on lit d'une traite ! Une belle découverte
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Le Passage Culturel)
    14 novembre 2020

    Passage Culturel

    Excellente saga historique en pays nordique !
    Porté par un souffle romanesque, bien plus qu'une histoire de chasse aux sorcières, c'est un texte qui défend la possibilité d'une communauté de femmes. Le rythme monte crescendo et la tension palpable font de ce livre un véritable page-turner.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    12 novembre 2020

    Ensorcelant !

    En 1617, en Norvège, un naufrage engendre la mort de 40 hommes.
    Est-ce un fait purement naturel ou un meurtre programmé?
    Voilà le point de départ de cette histoire polaire où se mêlent femmes libres et épouses contraintes, spiritualité et fanatisme.
    Un récit prenant et surprenant !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    27 octobre 2020

    Magnifique et captivant

    1617. Les Femmes de Vardø (village au Nord de la Norvège) perdent leurs hommes en mer lors d’une violente tempête. Seules, elles apprennent les métiers d’hommes afin de survivre. La communauté s’organise mais cette émancipation se trouve réfrénée par l’arrivée d’Absalom, redoutable homme d’église envoyé par le roi. Un roman historique magnifique et captivant !


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    19 septembre 2020

    La tempête du 24 décembre 1617 marque l’histoire de la petite île de Vardo au nord de la Norvège. La plupart des hommes de l’ile meurent alors qu’ils étaient en mer. Pour survivre les femmes doivent se débrouiller comme elles peuvent, emmenées par Kirsten et Maren elles commencent à pêcher ce qui leur est interdit. Au bout de 2 ans le gouverneur de la province dépêche sur place un délégué venu d’Ecosse connu pour ses procès en sorcellerie. Son rôle est de ramener le village à des pratiques plus religieuses. Il arrive avec sa jeune épouse Ursula qui découvre la vie rude du village et aussi l’amitié de Maren. Quel dépaysement que ce roman ! Découvrez ces femmes fortes, indépendantes, obstinées, attachées à leur terre pourtant hostile. Découvrez aussi la très poétique écriture de Kiran Milwood Hargarve qui nous laisse sous le charme !
    Valérie


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    14 septembre 2020

    Norvège, 17ème siècle.
    Un village de pêcheurs perd tous ses hommes lors d'une tempête. Maren et les femmes du village vont devoir apprendre à survivre seules et prendre la place des hommes pour ne pas mourir de faim. C'est dans ce contexte qu'arrive Absalom, envoyé par l'Église et par le Roi pour catéchiser cette population où vivent encore quelques amis, peuple autonome croyant aux runes et à la force de la nature.
    Abasalom vient pour ce qui s'annonce être une chasse aux sorcières, et tant pis s'il faut inventer des preuves.
    Mais c'était sans compter sur la rencontre et l'amitié entre Maren et Ursa, la femme d'Absalom qui changera leur vie à tous.
    Un roman poignant et enivrant que vous ne pourrez plus lâcher !


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    1 septembre 2020

    Une immersion complète !

    Immergez-vous totalement dans cette fiction historique qui se déroule au fin fond de la Norvège en 1617,
    l'atmosphère est rude, le décor est magnifique mais glaçant, page après page s'immisce une tension palpable, telle un huis clos.

    Vous découvrirez le quotidien des femmes de Vardo, et ce qu'a engendré la perte des hommes en mer lors
    de leur activité de pêche. Pendant cette période, en Norvège, la chasse aux sorcières est lancée, que va-t-il
    arriver à ces femmes ayant pris leur indépendance, ayant pour certaines, un caractère marqué, voire des croyances
    différentes.

    Découvrez, comment en quelques années, Vardo est passé d'une communauté paisible à une traque sans précédent.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    27 août 2020

    Au nord du nord de la Norvège, en 1614, l'île de Vardo subit un drame terrible : tous les hommes partis pêcher se noient dans une tempête. Maren, sa mère et les autres femmes du village assistent à la mort de leurs maris, de leurs pères, de leurs fils, impuissantes. Il est temps pour elles de prendre courageusement les choses en main pour survivre...
    Quelques années plus tard, Cornet, homme d'Église, arrive sur l'île avec sa toute jeune épouse, Ursa, pour ramener l'ordre dans la région.
    Alors que Maren et Ursa se lient d'amitié, Cornet n'a qu'une idée en tête : faire la chasse aux sorcières.
    Inspiré de faits réels, "Les Graciées" est un roman poignant et totalement addictif !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    20 août 2020

    La voix des femmes

    L'action se passe à l’extrême Nord de la Norvège, au début du XVIIe siècle. Nous suivons une communauté de femmes ayant dû apprendre à survivre seules après le décès de tous les hommes dans une tempête. Ces femmes courageuses vont devoir faire face à une nouvelle épreuve lorsqu'un homme d'Eglise et sa jeune épouse viennent en renfort dans leur village.
    Un roman addictif, où l'on découvre une histoire vraie qui nous glace le sang. A lire d'urgence !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    18 août 2020

    Une fiction historique forte et immersive.

    Sur toile de fond d'un des plus grand procès pour sorcellerie au Finnmark, "Les Graciées" est une fiction historique forte et immersive. Elle est l'histoire d'une communauté qui se déchire sous les rumeurs de sorcellerie et pour les bonnes faveurs du Seigneur. Des destins de femmes inoubliables qui, bien qu'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d'amours, de croyances interdites et d'émancipation.

    Du début à la fin, ce roman m'aura captivé et l'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle se base sur des faits réels et raconte "les gens et la manière dont ils ont vécu". C'est un coup de cœur !

    Justine R.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 août 2020

    En l'an de grâce...

    Ce titre-là, dès que j'en ai entendu parler, m'a donné envie. Et puis je m'y suis plongée. Dépaysement assuré, le nord du nord de la Norvège, un village, une falaise, du froid, des peau de rennes, des poissons, une austérité, les odeurs, et des femmes. Une communauté dont tous les hommes ont péri en mer lors d'une tempête. Nous sommes en 1617. Impossible de se laisser mourir de faim, certaines volent le pantalon de leur défunt mari et partent pêcher à leur tour. De la pêche au péché il n'y a qu'un pas. Une communauté de femmes seules, ça attire les regards, ce n'est pas conforme aux volontés de Dieu. Surtout quand certaines gravent des runes ou sculptent des figurines. La chasse aux sorcières est lancée. Par sa narration, son romanesque, ce livre m'a fait penser à des romans de Tracy Chevalier ou Jessie Burton. Historique et moderne, intemporel. Et au cœur de ce roman, une relation pudique, sensuelle, qui me rappelle celle d'un 'Portrait de la jeune fille en feu".


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    11 mai 2020

    A Vardo, tout au nord de royaume de Danemark-Norvège, 40 hommes ont péri lors d'une terrible tempête. Pour survivre, des femmes ont osé aller pêcher en bateau !
    Le seigneur de Vardo, aidé du délégué, va ramener les femmes sur le droit chemin...
    Tour un pan d'histoire aussi poignant que passionnant, illuminé par Maren et Ursa.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    15 septembre 2020

    Une terre lointaine, des femmes indépendantes, deux mondes qui se confrontent ... il n'en faut pas moins pour déclencher une véritable chasse aux sorcières.
    Une page méconnue de l'histoire de la Norvège réhabilitée !


  • Conseillé par (Vauban)
    29 août 2020

    Une histoire de femmes dans la tourmente, des destins croisés, basée sur des faits avérés. Un bout du monde jusqu'alors ignoré qui se révèle être une terre de tous les possibles.
    à lire absolument !