www.leslibraires.fr

Dans les yeux du ciel

Rachid Benzine

Seuil

  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    11 novembre 2020

    Un roman profond au coeur de la révolution

    Au cœur du printemps arabe, un destin de femme sans existence légitime parmi tant d'autres...
    Nour prostituée comme sa mère avant elle, finance comme elle peut les études de sa fille au cœur de la révolution qui secoue son pays. Avec la voix dissidente de son personnage Rachid Benzine vient questionner le rapport au corps, la place des femmes et la liberté dans une société ébranlée par ses croyances politiques et religieuses.
    Un roman puissant où l'amour et la guerre se mêlent à la poésie.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    23 septembre 2020

    Nour est prostituée de mère en fille. Dans un pays où la révolte gronde, où le pouvoir dictatorial tremble, où sa clientèle fortunée s'amoindrit, cette femme nous transmet ses doutes, ses espoirs. Sa voix, puissante, s'élève pour nous faire part de ses combats pour l'avenir de sa fille, pour sa liberté, celle des femmes, celle de son pays. En plein Printemps Arabe, Nour nous montre la réalité, la vraie, crue et dure qui nous fait l'effet d'un uppercut dont on garde la marque longtemps, très longtemps.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 août 2020

    Raconter l'indicible

    Après avoir rendu hommage de manière vibrante à la mère dans Ainsi parlait ma mère, Rachid Benzine conte ici le destin d'une femme prostituée à l'orée de la révolution arabe.
    Son texte est puissant, cru. Il raconte l’indicible et, au travers de ses personnages, décrit l'envie des minorités d'être enfin libre. Ses mots résonnent en nous et nous font prendre conscience que notre société est en perpétuel mouvement.


  • 5 novembre 2020

    à lire sans tarder!

    « Je m’appelle Nour. Chez moi on est prostituée de mère en fille. » Ainsi débute le roman de Rachid Benzine. Nour la narratrice, nous livre son histoire: ce que c’est qu'être une femme, une fille dans ce pays du Maghreb jamais cité où se prépare une révolution bientôt appelée Printemps arabe. La narratrice ne dissimule rien de sa vie.L’exercice de son métier, sa relation avec les hommes, leurs fantasmes parfois étranges. Sa fille Selma qui ignore tout de ses activités et Slimane, son grand amour, l’ami homosexuel et poète qui lui parle de liberté. Nour nous livre le plaidoyer vibrant d’une femme aux prises avec un pays schizophrène, hypocrite et corrompu où les apparences comptent plus que tout, un pays malade de ses préjugés. Rachid Benzine met en miroir le destin de cette femme et de son pays, le corps de Nour devenant l’allégorie d’un peuple en quête de dignité. Un texte cru, poignant porté par l’immense talent de Rachid Benzine à lire sans tarder!