www.leslibraires.fr

Les billes du Pachinko

Elisa Shua Dusapin

Folio

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    31 octobre 2020

    Entre Japon et Corée

    Les grands-parents de Claire vivent à Tokyo. Coréens, ils ont fui la guerre et ne sont jamais retournés dans leur pays. La jeune femme, tout juste trentenaire, aimerait les emmener en voyage dans leur pays natal. Alors qu’elle passe l’été avec eux, préparant leur séjour, elle décide d’occuper ses journées et trouve un petit emploi de répétitrice de français pour une fillette japonaise, Mieko. Entre ces leçons étranges, ses grands-parents peu enthousiastes pour le voyage et l’éloignement de son compagnon, Claire se sent bien seule… Après Hiver à Sokcho, Elisa Shua Dusapin prouve une nouvelle fois son talent littéraire et nous entraîne à la jonction de trois cultures !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    6 octobre 2020

    Conseillé par Mélanie, Manon et Manon R

    Claire est suisse. Elle est aussi coréenne, mais elle n’a jamais connu ce pays. Ses grands-parents ont émigré au Japon durant la guerre. Elle ne connaît de ce pays, la Corée, qu’une langue à peine maîtrisée et des souvenirs, ceux qui ne se racontent que trop peu. Lorsqu’elle rejoint ses grands-parents au Japon, son voyage semble tout tracé. Cependant le temps qui passe, ses rencontres et ses errances vont modifier ce qu’elle croyait acquis.

    « Les billes du Pachinko », c’est l’histoire d’une jeune femme à la recherche de son identité et de ses racines. Nous la suivons dans sa longue errance intérieure et dans ses déambulations physiques, au fil de rencontres qui vont la forger, la faire évoluer. C’est un roman des petits non-dits, des grands silences et de l’ennui. Il nous raconte l’incompréhension entre les générations, mais aussi la pudeur et la tendresse qui comblent les différences.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    29 septembre 2020

    Tout un art du non-dit, d'une belle délicatesse. - Guillaume -


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    27 août 2020

    Une histoire plus complexe que ce qu'elle ne laisse paraître, et qui aurait mérité d'être bien plus longue tant on souhaite connaître mieux les personnages. Mais en seulement quelques pages, ce roman m'aura rendu nostalgique et m'aura attaché à Claire, ses grands-parents et à la petite Mieko. Assez pour nous faire comprendre toute l'ambivalence de cette famille de Zainichi qui n'a plus connu la Corée depuis la guerre mais qui tente malgré tout d'en garder une part dans leur cœur.

    Un beau voyage emprunt des saveurs nippo-coréennes et suisses, qui donne envie de renouer avec ses origines et de rentrer au pays. Un voyage sur les traces d'un passé fui, d'une vie oubliée, d'une famille déracinée.

    Justine R.