www.leslibraires.fr

Impossible

Erri De Luca

Gallimard

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    30 janvier 2021

    Tout en sagesse

    Un roman intelligent, des réflexions philosophiques pour cette histoire qui propose le portrait de trois hommes dont l’un d’eux est accusé de meurtre. Ici, l’auteur nous offre l’échange entre le magistrat et l’accusé. Pas de jugement, mais une critique de notre société.
    Un texte court et de belles valeurs à l’intérieur, à lire pour le traitement et la justesse de ce petit récit plein de sagesse.

    Isabelle


  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    14 janvier 2021

    Erri de Luca nous parle de montagne, de vengeance et des années de plomb italiennes dans un huis-clos entre un procureur et un accusé. Où est la vérité?


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    28 novembre 2020

    Coup de coeur de Frédérique

    Au centre de ce texte court et intense de De Luca il y a deux hommes et la montagne. Les deux hommes se croisent sur un passage difficile ; l’un tombe.
    Dès lors, l’autre est soupçonné de l’avoir poussé. De Luca nous restitue l’interrogatoire entre le montagnard et un flic. C’est aussi l’ouverture sur leur intimité et leurs convictions.
    Impeccable.

    Frédérique


  • Conseillé par (La Procure Notre Monde)
    26 novembre 2020

    En quête de vérité.

    Un récit court et magistral. Un face à face grandiose entre un jeune magistrat et ancien militant d'extrême-gauche, une histoire qui commence dans l'Italie des années de plomb et finit dans les montagnes si chères à l'auteur. Un roman sur le militantisme, la trahison, l'écriture, la justice, le pardon et l'escalade...Tout ça en si peu de pages. Chapeau!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    18 novembre 2020

    Lors d’une excursion solitaire en montagne, un homme trouve un corps dans un ravin. Après enquête, il s’avère que les 2 hommes se connaissent. Est-ce vraiment un accident ? C’est ce que doit déterminer un juge. Erri de Luca nous fait vivre l’interrogatoire du juge et c’est à des échanges de haute volée que nous prenons part. Petit à petit le doute s’installe et ne nous lâche plus ! Ce sens du suspens est inédit chez cet auteur qui nous donne toujours à réfléchir. A lire et à relire avec à chaque nouvelle lecture une découverte. Magistral !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    2 novembre 2020

    Un homme meurt dans les Dolomites au cours d'une randonnée. R. (On ne connait de son nom que son initiale), ancien révolutionnaire, est suspecté. S'en suit un interrogatoire entre le suspect et le magistrat chargé de l'affaire. Dans un huis clos majestueux, à couper le souffle, d'une construction exemplaire, où chaque phrase mérite réflexion, Erri de Luca pose la question de l'engagement, de ses conséquences et surtout de ses limites.
    .
    Conseillé par Myriam & Thierry


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    14 octobre 2020

    Un nouveau De Luca convaincant.

    Lors d'une détention provisoire, l'accusé, un ancien militant communiste est questionné par un jeune juge, mais l'interrogatoire se transforme petit à petit en un dialogue et une réflexion sur l'engagement, la liberté, l'amitié, la montagne...sur le sens à donner à sa vie.
    On connaissait Erri De Luca pour ses descriptions de Naples et de la montagne, le voici également convaincant sur ce huis-clos empreint de mélancolie et faisant écho à sa jeunesse militante.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    13 octobre 2020

    Un homme part seul en haute montagne, loin de ses semblables, afin d'éprouver les vertiges de l'immensité et ressentir le frisson de sa tragique vulnérabilité.
    Mais le hasard agit parfois curieusement, et dans ces étendues dépeuplées, il croise le chemin d'une vieille connaissance, un souvenir de ses jeunes années militantes : un ancien ami qui l'a trahi et qui l'a conduit vers une longue peine d'emprisonnement.
    Le cadavre de ce même homme est retrouvé au fond d'un ravin par la police, et les soupçons se portent naturellement sur notre narrateur.
    Le voilà donc face à un magistrat à l'obstination particulièrement retorse, dans un huis-clos en forme d'interrogatoire judiciaire.
    Constitué d'un unique dialogue tout en tension, ce texte subtil interroge avec brio la notion de responsabilité puis s'en éloigne progressivement pour s'élever vers des hauteurs quasi philosophiques. Se dessine alors une passionnante réflexion sur la justice, la politique, la liberté ou encore l'amitié.
    La brièveté attachée à la forme du dialogue évite une narration fastidieuse et le risque d'une pensée rhétorique figée et écrasante. C'est tout en mouvement que l'on suit les inflexions de cet échange, à la fois grave et léger, mais toujours captivant. Un coup de maître d'Erri De Luca.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    13 octobre 2020

    Le narrateur de ce court roman a consacré sa jeunesse durant les années de plomb en Italie à son combat politique, on imagine une mouvance comme celle des Brigades rouges. Il en a payé le prix par des années d’emprisonnement après son arrestation à la suite d'une trahison d'un de ses plus proches camarades. Des années encore après, on retrouve ce camarade mort au fond d'un ravin alpestre, le jour et l'heure mêmes où notre narrateur randonnait sur la même vire. La coïncidence est impossible pour le juge. Nous suivons donc les passes d'armes entre le magistrat qui cherche à comprendre et veut la preuve de sa culpabilité et l'accusé, pris au piège d'une situation inextricable. Un dialogue philosophique sur le sens de la justice s'engage, qui fait vaciller l'homme de loi face à l'homme d'engagement.
    Ce dialogue serré en prise directe alterne avec le dialogue intérieur que l'accusé engage avec la femme de sa vie, comme un contrepoint définitivement apaisé face à l'épreuve qu'il vit.
    Voici un texte puissant comme Erri De Luca sait les faire, texte de réflexion politique sur l'engagement, la fidélité, l'honneur, la justice et aussi l'amour.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    2 septembre 2020

    Un superbe roman !

    L'échange entre un magistrat et un homme soupçonné de meurtre.
    Un livre fort et dense sur les valeurs humaines et politiques.
    Superbe


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    27 août 2020

    Impossible à "lâcher".

    Les coïncidences n'existent pas !!! C'est ce que tente de démontrer le juge face à l'accusé.
    Dans un face-à-face étourdissant, chacun avance ses pions pour une confrontation au sommet.
    Un grand moment de lecture!!!


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    11 août 2020

    Par une juste mise en scène d'un interrogatoire entre un juge et un homme, ancien membre d'un groupe révolutionnaire accusé de meurtre, Erri De Luca brise les silences et les fantasmes de l'Italie des années de plomb. On retrouve les thèmes chers à l'auteur napolitain, son amour de la montagne et la solitude, sa recherche du sensible et de l'engagement. Une prise de hauteur par un court roman...


  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    30 mai 2020

    Roman didascalique II

    Un homme demande. Un autre répond. L'homme est un juge d'instruction convaincu de la culpabilité de l'autre. L'autre est un ancien membre de Lotta Continua accusé d'avoir tué le troisième homme en montagne parce qu'il y a longtemps il a trahi le mouvement. L'homme accuse l'autre d'avoir suivi le troisième homme en montagne pour l'assassiner. L'autre récuse en disant qu'il se trouvait sur les lieux de l'accident par coïncidence. L'homme dit que c'est impossible.
    Erri de Luca depuis plusieurs livres épure ses textes. Jusqu'à cette forme de récit didascalique, fait de demandes et de réponses. Entre se logent les lettres à l'amour écrites par le prévenu en préventive.
    La voix est posée comme celle de son auteur. Une voix qui masque la douleur, un souffle de souffrance semblable à celui du marcheur en montagne.


  • Conseillé par
    15 avril 2021

    Un récit tendu comme une corde

    Ce roman très théâtral est une belle façon de faire résonner les "Années de plomb". Un homme dans le bureau d'un juge, accusé d'avoir poussé dans le vide son dénonciateur. On devine qu'il est anarchiste, qu'il a lutté dans un mouvement d'extrême-gauche quarante ans auparavant. Mais aucun nom, aucun fait précis n'est cité : ce livre est une épure, un affrontement presque mythique entre deux forces, entre deux idées de la justice et de la morale.
    De temps à autre, les chapitres d'interrogatoire laissent place aux lettres à son amoureuse, écrites depuis la cellule : comme un écho bienvenu à l'immense littérature de prison qui a vu fleurir des chefs-d’œuvre.
    Il y a quelque chose de l'alpinisme dans ce récit : par son thème bien sûr, mais aussi par la progression méthodique et implacable du prévenu, rompu au maniement des idées. A ses côtés sur la paroi, nous n'avons pas peur. Nous le voyons avec délice défaire pied à pied l'adversaire, ce jeune juge deux fois plus jeune que lui. Un bel éloge paradoxal de l'âge : " Moi j'ai plus de temps que vous". Eh oui, vieillir, au fond, c'est accumuler du temps.
    170 pages tendues. Bien sûr on ne dira rien du dénouement, tout en chausse-trappes...

    Frédéric