www.leslibraires.fr

L'historiographe du royaume, roman

Maël Renouard

Grasset

  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    22 janvier 2021

    Fresque historique, entre despotisme et invraisemblances du règne du roi du Maroc Hassan II, vu par Abderradhame, son historiographe. Texte érudit et riche, ce roman se lit comme un conte.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    30 septembre 2020

    D'un très grand raffinement ! - Guillaume -


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    13 septembre 2020

    Le récit de celui qui, placé à l'âge 15 ans au Collège Royal dans la classe de l'ainé des princes du royaume marocain (futur Hassan II), en devient l'historiographe. Avec un vrai talent de conteur, l'auteur retrace les vicissitudes de l'historiographe, balloté entre grâces et disgrâces et à qui l'on confie des charges lointaines et mortellement vides. Fort heureusement, la vacuité l'incite à écrire, à réfléchir et à rêver. Jusqu'à ce qu'il réalise qu'il n'est pas maître de son destin , de ses ambitions et de ses velléités. L'intérêt de ce roman réside aussi dans la multitude de détails sur le Maroc de l'époque des années 50 (fin du protectorat) jusqu'à la tentative d'assassinat du roi Hassan II début des années 70. Instructif en nous plongeant dans les arcanes de la monarchie marocaine, ce roman est également très bien construit.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    8 septembre 2020

    Le Maroc sous Hassan II

    Récit d'un Marocain qui a été choisi jeune pour étudier dans la même classe que le fils aîné du prince au collège Royal. Le futur roi Hassan II l'appelle pour gérer une province au Sud sous domination espagnole, Tarfaya, lieu perdu où la trace de Saint-Exupéry est visible. Puis il est appelé pour devenir historiographe, pour raconter les évènements ayant trait au Roi. Histoire du Maroc très bien rendue, une femme va apparaître et tout bouleverser.
    Roman et récit imbriqués intelligemment.