www.leslibraires.fr

Touiller le miso

Florent Chavouet

Philippe Picquier

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    14 janvier 2021

    Dépaysant et merveilleux

    Un joli voyage au Japon (plus que joli, même ! Ces illustrations sont de toute beauté !), à la découverte de la fabrication du saké, sous le bon prétexte d'écrire des haïkus tantôt amusants, tantôt touchants ou philosophiques, toujours plein d'esprit.

    A nouveau, l'auteur de Tokyo Sanpo, Manabe Shima et des Petites Coupures nous gâte !

    Sugoï !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    5 novembre 2020

    Boire un coup et écrire des haikus

    « Je suis parti au Japon pour boire du saké », voilà qui a le mérite d’être clair ! Quoique, plus loin, l’auteur-illustrateur Florent Chavouet ajoute : « Finalement, je suis parti au Japon pour écrire des haikus ». Heureusement pour nous, amateurs du Japon, les deux ne sont pas incompatibles !
    Après "Tokyo Sanpo" et "Manabé Shima", Florent Chavouet revient avec un magnifique carnet de voyage qui prend pour fil conducteur le saké et les haikus ! Un programme réjouissant pour tous les aficionados de beaux livres, de carnet de voyage, de croquis, et pour tous ceux qui voudraient (re)visiter le Japon ! Se renouvelant à chaque parution, Florent Chavouet réinvente l’exercice du carnet de voyage, trouvant inlassablement de quoi attirer notre attention et nous interpeller. Entrons donc à sa suite dans tous les « Kaku Uchi », petits commerces où l’on vend et boit de l’alcool, surtout du saké de production locale ; observons les mille et un détails dessinés ; laissons-nous subjuguer par les atmosphères si bien recréées et amusons-nous des anecdotes racontées ! C’est un livre merveilleux, qui, en plus d’être magnifiquement beau, est aussi plein d’humour et très poétique : « La moitié de moi vous suffira, mes deux mains sont pour quelqu’un. », « Touiller le miso revoir les morceaux de navet boire tout le bol. » Un voyage étonnant, plein de curiosités, où l‘on ressent toute la tendresse qu’éprouve l’auteur pour un pays dont on ne se lasse jamais !


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    31 octobre 2020

    Délicieux & poétique voyage au Japon !

    Nous sommes beaucoup à connaitre les Ramenya, sushiya et autre Isakaya, établissement incontournables des gourmets solitaires ou accompagnés. Nous sommes aussi nombreux.euses à apprécier les Haikus de Bashô ou de Ryokan ... Mais, connaissons-nous les kaku uchi, lieux de fusion de l'épicerie et du bar à saké ?
    Alors laissez l'ivresse du saké ruisseler dans les vers de 5.7 et 5 pieds de Chavouet !
    Kampai !!