www.leslibraires.fr

1, Vampire academy, Soeurs de sang

Richelle Mead

Castelmore

  • Conseillé par
    23 août 2011

    Un bon livre de fantasy urbaine pour ado

    e me suis enfin décidée à lire ce livre dont tout le monde parle depuis 7 mois en criant au génie ! Vous pensez que j’exagère ? Oh ! Si peu ;)
    Moody m’a proposée de faire une lecture commune et après inspection de nos PAL respectives, nous nous sommes mises d’accord sur « Sœurs de sang ». Ça m’allait très bien puisqu’il était dans ma PAL depuis sa parution et que je n’avais pas encore réussi à le lire, pas par manque d’envie mais parce qu’il faut bien faire un choix parmi tous ces livres qui la « peuplent ».

    Rose et Lissa sont les meilleures amies du monde. Elles ne se quittent pas et se comprennent à demi-mot. C’est donc à deux qu’elles ont fui l’école où Lissa apprend à être vampire et tout ce que ça implique, et où Rose apprend à être son gardien, à la protéger. Elles ont fui un danger et sont rattrapées après deux ans de fuite. Retour à la case départ. Retour dans cette académie où les embrouilles politiques côtoient les jalousies adolescentes… Rose reste sur ses gardes et veut protéger Lissa des autres, mais pas facile quand on est condamnée à garder sa chambre en dehors de cours et des entrainements donnés par ce Dimitri si troublant…

    Si je reculais tant à lire ce livre, c’est aussi parce que j’ai tellement lu d’avis méga-supra-positif dessus que j’en suis devenue septique. Quand un livre a autant de retours positifs, j’ai toujours peur d’être déçue en le découvrant. C’est donc méfiante que je l’ai commencé, limite à l’affut.
    Cependant, c’était sans compter le talent de Richelle Mead. Je connais déjà les séries Succubus et Cygne noir, que j’apprécie beaucoup, et j’ai donc retrouvé avec plaisir le style de cette auteure.
    Après avoir lu la bonne moitié du livre, la trame n’a rien de révolutionnaire, non, la différence réside dans la mythologique vampirique qu’à su créer Richelle, totalement innovante par rapport à celle déjà lue (pour ma part) mêlant vampires morts et vampires vivants (je vous laisse découvrir les subtilités), et dans les personnages qui, comme toujours avec Madame Mead, sont subtilement attachants. Rose est un personnage principal qu’on pourrait trouver commun, avec son côté rebelle et j’agis avant de réfléchir, mais sa façon de protéger Lissa et de faire tout ce qu’elle peut pour elle, lui donne une profondeur humaine qui la démarque des autres personnages à connotations rebelles.
    De plus, je n’ai pas vu arriver le dénouement de ce tome, même si avec le recul, j’aurais pu interpréter certains signes, mais j’ai foncé tête baissée de la même manière que Rose.
    Enfin, la tension sous-jacente entre Rose et son entraineur Dimitri laisse supposer une histoire assez intense pour les autres tomes qui me donnent évidement envie de continuer la série.

    Bref, je ne serais peut être pas aussi enthousiaste que mes amies blogueuses concernant ce livre, mais je peux vous affirmer que j’ai aimé puisque je me suis déjà procurée le tome suivant, et les autres ne devraient pas tarder… *sifllote*