www.leslibraires.fr

Oyana

Éric Plamondon

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    4 août 2021

    Coup de cœur de Jacky

    Comme pour Taqawan, Eric Plamondon procède par petites touches. Il puise à la source, ici dans les origines du conflit basque, pour nous raconter un destin, celui d'Oyana, tiraillée entre ses racines, de lourds secrets et son exil de l'autre côté de l'Atlantique.
    Un texte vif et sous tension qui nous en dit tant en si peu de pages, c'est tout le talent de l'écrivain. Un immense plaisir de lecture !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    8 février 2021

    Conseillé par Agathe et Marie-Laure

    À Montréal, une femme apprend au détour d'un article que l'ETA a définitivement rendu les armes. Elle entreprend alors de rédiger une longue confession à son mari.
    Qui est cette femme mystérieuse au passé trouble, Oyana ?

    Éric Plamondon, toujours aussi truculent nous plonge dans le pays basque français, des années 90, aux prises avec l'ETA.

    Il faut lire Éric Plamondon, aussi unique dans son style que dans son humour. Et il faut aussi lire sa trilogie "1984", réédité chez Le Quartanier autour du premier Tarzan, de Richard Brautigan et de Steve Jobs.


  • Conseillé par (Librairie-Café La Tache Noire)
    11 janvier 2021

    Une nouvelle pépite signée Eric Plamondon.

    Mais qui est donc Oyana ? Un soir de mai, une jeune femme qui coule une vie paisible dans la banlieue de Montréal apprend que de l’autre côté de l’océan atlantique, en Espagne, l’ETA a décidé de déposer les armes… Il n’en faut guère plus pour qu’elle décide de tout quitter pour se rendre au Pays Basque à la recherche de sa vérité… Dans ce roman tendre et mélancolique, Eric Plamondon nous invite à suivre Oyana au travers de la longue lettre qu’elle laisse à son mari, et de l’accompagner dans sa cavale à travers le temps et l’histoire. Si vous avez aimé Taqawan, vous adorerez Oyana, une nouvelle pépite signée Eric Plamondon...