www.leslibraires.fr

Retour à Cuba, Roman

Laurent Bénégui

Julliard

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    21 août 2021

    coups de coeur de Sophie

    Un jour l’auteur est contacté par une personne qui a retrouvé un triangle métallique sur un des champs de bataille de la première guerre mondiale. Sur cet objet est gravé "Léopold Bénégui". Et il s’avère qu’il a appartenu à son grand-père. Il sait peu de choses de ce dernier si ce n’est qu’il est enterré à Cuba et que son père y est né. Une brouille familiale est à l’origine du silence de sa famille sur ce passé cubain…
    Commence alors pour l’auteur une véritable quête pour comprendre et découvrir l’histoire de sa famille paternelle et essayer de se remémorer ses souvenirs d’enfant passés dans la propriété familiale près de Guantanamo…
    Auteur confirmé avec des romans comme "Le mari de la harpiste" ou le film "Au petit Marguery", il nous retrace grâce aux récits de ses tantes l’épopée de son aïeul mais plus généralement celle de sa famille : des petits paysans béarnais vont devenir de richissimes propriétaires dans l’Oriente cubain et être ruiné par la révolution castriste. Je vous invite vivement à découvrir cette fresque familiale passionnante !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    28 mars 2021

    Un "romanquête" au pays de Castro

    Ce "Retour à Cuba" nous plonge dans la vie familiale de l'auteur, de même que dans l'histoire du XXe siècle. Lorsque l'écrivain découvre la légende familiale autour du grand-père parti faire fortune à Cuba dans la première moitié du siècle, il décide d'interroger les vivants et de marcher dans ses traces. Il se rend même sur place. Ce "romanquête" est passionnant car il nous permet de revivre la vie de cette petite île des Caraïbes traversée par des moments homériques. La narration de l'aventure castriste, ainsi que des conséquences de la prise du pouvoir du "Commandante barbu", sont très réussies. On touche ainsi du doigt ce que la révolution et la grande Histoire changent dans la vie quotidienne des Cubains. Il y a du souffle dans ce roman : les parties romancées et l'enquête contemporaine s'imbriquent parfaitement. ¡Hasta la victoria siempre!