www.leslibraires.fr

Les filles montent pas si haut d'habitude

Alice Butaud

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    20 avril 2022

    Timoti porte le nom d’un shampoing, certes «un shampoing très nutritif» mais un shampoing tout de même. C’est un garçon pour le moins solitaire, qui vit seul avec son Papoule, doté d’une grande curiosité et d’une imagination qui fleurit à foison ! Une des choses qu’il préfère faire ? Le jeu des « Tu préfères… ?». Mais son petit quotidien, aux habitudes bien définies, va être bousculé une première fois par une poupée posée sur son bureau. Sa fenêtre est ouverte, et cette enfant de plastique est
    posée là, comme par magie. Et si son Papoule, qui adore confectionner des coquetiers, n’y est pour rien, alors d’où vient-elle ? Et voilà que dans la même matinée, il voit une fillette de son âge, un brin étrange, dans le jardin en train de… se battre avec la tondeuse ? De son prénom Diane, la jeune fille lui donne rendez-vous à 0h00 pour partir en vadrouille.

    Et vous, vous préféreriez que Timoti suive Diane ou reste tranquillement dormir ?

    Un roman farfelu, aux personnages touchants auxquels on ne peut que s’attacher, un gros coup de cœur dès 9 ans.


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    26 mai 2021

    Un roman d'aventure loufoque et touchant !

    Timoti est un jeune garçon qui vit seul avec son père, qui se pose des milliers de questions auxquelles ce dernier ne répond jamais, et qui est atteint de phobie scolaire, l’empêchant de se rendre à l’école comme la plupart des enfants de son âge. Curieux, passionné par les poèmes et souvent très angoissé, Timoti se demande souvent pourquoi il n’a pas une grande famille. Un jour, une rencontre va bousculer toutes ses petites habitudes : une drôle de fille surgit à sa fenêtre et lui donne rendez-vous à minuit pour une grande aventure. Elle parle fort, a un caractère bien trempé, un peu autoritaire sur les bords et intrépide : Timoti va s’engager avec elle dans un road-trip qui le changera à jamais… Il va non seulement prendre confiance en lui et sortir de sa bulle, mais il va également trouver des réponses aux questions qui le tracassent tant…

    Un roman jeunesse drôle et léger qui fait du bien ! Nous voilà plongés à la suite de Timoti et Diane, deux enfants que tout oppose - surtout leur tempérament : Timoti est calme et soucieux, tandis que Diane est hyperactive, intrépide et n’a pas sa langue dans la poche - dans une aventure loufoque et hilarante, mais également très touchante. Tout au long du roman reste suspendue la question : Où Diane emmène-t-elle Timoti ? Y-a-t’il au moins une destination, ou tout cela n’est qu’un jeu ? Une aventure amusante et émouvante, simple et riche à la fois, d’un duo haut en couleur ! A lire à partir de 8 ans.

    — « Le trajet jusqu’ici, des dizaines de kilomètres à pied, à manger des fourmis, des papillons, des scarabées… Tous les dangers que j’ai bravés, sans parler du dragon qui te gardait en bas et que j’ai terrassé !
    — La tondeuse à gazon ?
    — J’ai failli y passer une bonne dizaine de fois et c’est comme ça que tu me remercies !
    — Pardon, merci, mais…
    — Je suis venue te délivrer, moi ! Ferme la bouche, on dirait un poisson mort. Je suis venue te délivrer, alors je vais te délivrer, c’est compris ? Minuit, ici, baluchon, et pas de jambon blanc !
    Et elle disparaît par la fenêtre en hurlant « Minuit ! ».