www.leslibraires.fr

Les peches de nos peres

Lewis Shiner

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    18 mai 2013

    Revenu en Caroline du Nord, Michael déterre le passé de ses parents et notamment le rôle trouble de son père dans la disparition d’un militant noir à la fin des années 60. A sa naissance quelques mois plus tard ses parents parents quittent la région pour le Texas. Simple coïncidence ?
    Ce roman a été un gros gros coup de cœur ! Lewis Shiner traite de façon magistrale les thèmes de la filiation, de la ségrégation dans le Sud des Etats-Unis, du poids des traditions et de la violence dont peuvent être capables les hommes . Dès les premières pages le lecteur est happé ! On sent que la vérité qui va surgir n’arrange personne, que le temps n’efface rien, tôt ou tard chacun doit affronter ses démons.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    17 septembre 2012

    Les péchés de nos pères

    Michael est un jeune dessinateur de bande dessinées qui revient auprès de son pere mourant à Durham, le berceau de la famille. Le jeune homme ne sait que très peu de choses sur la jeunesse de son père excepté qu'il était dans les années 60 un des ingénieurs chargés de la réhabilitation du quartier noir ; un quartier emblématique de la culture afro-américaine mais endeuillé par le meurtre jamais élucidé du héros local. Quels étaient les liens entre le père de Michael et les groupuscules activistes proche des Black Panthers? Peu à peu, au fil de ses découvertes sur l'histoire de la ville et grâces aux tardives révélations de son père, il apprend qui fut son père et découd dans un même temps le fil de son histoire personnelle. C'est un polar politique ambitieux qui tente de réécrire l'histoire (vraie) de Durham à travers le personnage de Michael. Très captivant et très agréable à lire.