www.leslibraires.fr

Temps sauvages, Roman

Mario Vargas Llosa

Gallimard

  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    14 septembre 2021

    On connait peu l'Histoire du Guatemala. Dire " peu ", c'est ici pour dire plutôt " pas du tout ". Aussi quand un Prix Nobel de littérature nous entraine dans cette Histoire tumultueuse, le lecteur curieux d'aventures politiques peu banales frétille d'impatience.
    En 1950, le Guatemala est un petit pays arriéré, féodal, aux préjugés racistes tenaces. Le nouveau Président Arbentz , à l'optimisme innocent, veut moderniser et démocratiser cette République. Aussitôt de nombreux ennemis se mobilisent, grands propriétaires terriens, chefs d'entreprises, la majorité des officiers supérieurs, tous anticommunistes et réactionnaires. Le Président démocrate renversé , arrive une période de putschs militaires successifs...
    A l'extérieur le dictateur dominicain Trujillo manipule chacun à son avantage, de Washington ou de Miami, les gringos pilotent cette machinerie sans vergogne. A chaque fois l'Archevêque de Guatemala béni les puissants du moment.
    Avec une construction virtuose mais ardue, M Vargas Llosa retrace ces péripéties à hauteur d'homme. Et les portraits sont savoureusement féroces. On respire les ambitions, les égos surgonflés, le ressentiment, la médiocrité, le sadisme de ces apprentis Caudillos..
    Tous sont fiers d'être supérieurement machistes...
    Mario Vargas Llosa nous montre surtout que dans cette histoire le peuple guatémaltèque ne joue aucun rôle.
    Ici " aucun " veut bien dire "aucun ".


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    10 août 2021

    Anatomie d'un coup d'état

    Dans ce roman haletant, tendu et documenté où glissent dans l'ombre et en coulisses la duplicité de personnages avides de pouvoir et de trahison, Mario Vargas Llosa, d'un style aiguisé comme un scalpel, ouvre le corps des années cinquante de l'Amérique centrale et révèle l'anatomie d'un coup d'état à l'onde de choc irréparable. Passionnant.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    4 octobre 2021

    Un coup de maître

    Avec véracité Mario Vargas Llosa nous raconte le coup d'état militaire tout à fait scandaleux qui a eu lieu au Guatemala en 1954, et qui agita toute l'Amérique centrale. Dans cette reconstitution remarquable, l'auteur nous dévoile les faits et causes de cette machination appuyée par les Etats-Unis et fomentée par une entreprise qui pense avant tout à sa propre expansion et qui a le bras long. Aidé par quelques officiers généraux et autres dissidents guatémaltèques, tout ce petit jeu et ce petit monde se met en place pour renverser le gouvernement actuel, qui semble pourtant, avoir de belles ambitions et de beaux projets pour l'avenir du pays.
    Une histoire riche en rebondissements, passionnante, racontée par un auteur qui nous prouve une fois encore, qu'il a du génie!