www.leslibraires.fr

Des milliers de lunes, Roman

Sebastian Barry

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    6 octobre 2021

    Dans « Des jours sans fin », nous faisions connaissance de Thomas McNulty et de John Cole liés par un amour indéfectible au coeur de la guerre de Sécession. Ce livre fait de beaux et sombres éclats est un roman d'aventures superbe et incroyablement addictif. Après bien des péripéties, les deux hommes se voient confiés une orpheline indienne dont ils vont devenir les pères de substitution. Dans « Des milliers de lunes », bien des années plus tard, Winona est devenue une jeune femme instruite et déterminée victime de la haine raciale dans un pays toujours divisé en deux camps. Le jour où Winona est violentée, elle décide de se relever et de réclamer justice. On sait gré à Sebastian BARRY de rappeler nos attachants et singuliers personnages pour de nouvelles aventures. La jeune Winona au centre de ce nouveau roman remporte tous les suffrages pour son courage et sa farouche liberté. Sebastian BARRY travestit encore ici les codes du western pour notre plus grand plaisir. Et le pari dépasse toutes les espérances.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    16 septembre 2021

    Un récit sur l'identité, la mémoire et l'amour.

    Nous suivons ici la jeune Winona Cole, orpheline de parents et de son peuple lakota.
    Enfant, elle est recueillie par deux hommes avec qui elle forme un drôle de foyer certes, mais un foyer aimant et soudé face à l'adversité de l'après guerre de Sécession et des prémices du Ku Klux Klan.
    Cette jeune femme maligne et courageuse, au sens de la justice aiguisé, nous transporte dans sa quête d'identité, la quête de ses racines et de sa place dans cette société où " l'Indien n'est rien". Un personnage féminin d'une grande force mais aussi d'une grande naïveté qui n'hésitera pas à se travestir en homme et enfourcher sa monture pour partir dans des aventures qui parfois la dépassent.
    La plume de Sebastian Barry nous offre ici un roman riche, incisif et poétique, un western aux notes plus intimistes qu'épiques.

    Un roman percutant !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    21 août 2021

    Western intime

    Entre western et drame intime, ce magnifique roman de l'irlandais Sebastian Barry se situe dans le Tennessee à la fin de la guerre de Sécession. On y retrouve les personnages des "Jours sans fins". Cette petite famille "recomposée" avec la jeune indienne Wiona qui a perdu sa famille dans les guerres, Thomas McNulty et John Cole ses parents adoptifs, Rosalee et Tennyson, deux esclaves affranchis.
    Dans cette Amérique, le racisme et la violence, notamment contre les Noirs et les Indiens, sont omniprésents. Malgré tout, cette famille de bric et de broc résiste avec tendresse et fantaisie.

    Plongez dans ce roman d'aventures passionnant !

    Vanessa


  • Conseillé par
    23 août 2021

    revanche à l'Ouest

    Petite ville à l’ouest du Tennessee.
    John Cole et Thomas Mc Nulty vivent dans une ferme avec leur fille adoptive Winona, jeune sioux orpheline ; et aspirent à la tranquillité.
    Bien que pourvue d’un bon emploi chez un avocat, la jeune indienne reste considéré comme une louve par les habitants et finit par subir la violence, fruit de la guerre civile…..
    En quête de vengeance, Winona croise son passé à travers de belles et mauvaises rencontres.
    Le récit est très bien écrit, ponctué de langage local. Sébastian Barry retrace avec justesse ces vies ballottées par l’Histoire et nous conte une belle et rare histoire d’amour entre une enfant indésirable et deux hommes protecteurs.
    A savourer.