www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    17 décembre 2021

    Conseillé par Marion

    En 2017, Paolo Cognetti entreprend avec deux amis, Nicola et Remiggio, et une caravane d’une quarantaine de personnes l’ascension des sommets s’étendant entre le Tibet et le Népal. Un récit de voyage envoûtant, avec ses descriptions de montagnes et ses mantras bouddhistes nous invitant à la méditation. Au cœur de ce roman, un mantra que nous retrouvons de nombreuses fois et qui semble guider l’écrivain à travers les vallées : " Om Mani Padme Hum". Cette phrase signifie le joyau au cœur du lotus, considéré comme un mantra de guérison et qui invite au respect d’autrui. Les peuples Tibétains et népalais véhiculent des idées de partage, de compassion. Dans une société comme la nôtre qui se pare de filtre, acquiert les toutes dernières inventions,le roman de Cognetti est un bol d’air. On sent cet amour que l’auteur porte à l’ascension, le simple fait de marcher, de sentir ses articulations en pleine action, de pousser les limites de notre corps face à cette nature grandiose. Une livre qui se lit beaucoup trop vite, que l’on souhaiterait plus étoffé pour poursuivre notre voyage dans ces contrées éloignées. A offrir à tous les lecteurs en manque d’air pur !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    31 août 2021

    Amoureux de la nature et des sommets , Paolo Cognetti, nous livre un beau récit de montagne où le contemplatif prime sur la performance physique. Etre hors du temps, regarder le monde autour de soi, prendre le temps du partage avec les villageois isolés du Népal.
    Une belle atmosphère et une belle lecture.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    29 juillet 2021

    Nanga Parbat, Kailas, Everest, Dhaulagiri, autant de noms mythiques qui résonnent à l'oreille de celles et ceux qui, enfants, ont un jour lu ces mots et rêvé des hauteurs divines de l'Himalaya. Paolo Cognetti nous emporte par-delà les cols de cet autre monde avec la poésie de l'instant vécu. Avec lui, on entend le vent battre d'un souffle rageur les drapeaux de prière, on inspire l'odeur du genévrier qui brûle pour réchauffer les corps, on attend l'apparition rêvée du léopard des neiges. À l'heure où certains font la queue pour aller au plus haut, il y en a qui savent encore se perdre sur les sentiers ignorés de tous et apprécier d'une contemplation sans gloire ces écrins de nature brute et de solitude où les liens, si rares, ont le privilège d'être sacrés.