www.leslibraires.fr

À l'enfant que je n'aurai pas

Linda Le

NiL éditions

  • Conseillé par
    16 décembre 2011

    J'ai très peu de choses à dire sur ce petit livre qui m'a à la fois émue et peinée. Un petit livre qui est en fait une lettre ouverte à cet enfant que l'auteur n'a jamais eu et qu'elle n'a jamais souhaité avoir malgré les demandes répétées de son compagnon.

    Ce texte m'a ému tout d'abord parce que Linda Lê ose dire tout fort ce que beaucoup pense toute bas. Elle est honnête sur elle-même et sur les raisons qui l'on poussé à ne pas concevoir d'enfants : enfance difficile avec une mère tyrannique (Big Mother), un certain égoïsme revendiqué et tout simplement l'envie de ne pas avoir d'enfant.

    Si je ne conçois pas ma vie sans enfant (bien que pour le moment se soit le cas, monsieur n'étant pas encore décidé), je comprend très bien qu'on puisse ne pas souhaiter en avoir. Mais ce qui m'a gêné c'est cette façon de remettre quelque peu en question le désir des autres d'en avoir.

    Et puis j'ai été un peu peiné pour elle car au final qu'à t-elle de plus que nous ?


  • Conseillé par
    20 septembre 2011

    Dans cette lettre, Linda Lê parle à cet enfant qu’elle n’aura pas. Même si son compagnon tente de lui faire changer d’avis, elle se barricade derrière sa propre enfance. Une enfance marquée par une mère surnommée Big Mother. Et elle évoque un choix pris très tôt : « déjà à l’époque, je me jurais de ne jamais être mère, pour ne pas donner à mes enfants l’éducation que j’avais reçue ». Comme pour conjurer sa peur de reproduire le schéma mère-fille, elle imagine un fils et non une fille. Ces angoisses de perpétrer des erreurs sont tout à fait légitimes et je les ai comprises. Quand elle s’adresse à cet enfant et qu’elle l’imagine grandir, ce sont des passages beaux et forts. Si criants d'amour que j’ai l’impression que malgré tout une part infime d’elle était demandeuse de cet enfant. Il s’agit de mon ressenti qui est peut-être erroné.
    En terminant cette lettre, j’ai eu envie de dire à l’auteure : beaucoup de femmes avant de devenir mères (et probablement la majorité) se sont posées des questions, certaines (dont moi) ont eu cette appréhension de répéter inconsciemment des erreurs.

    Je ressors surtout troublée de cette lecture car derrière les mots de Linda Lê, certaines blessures non cicatrisées sont palpables...