www.leslibraires.fr

Wam

Slimane Kader

NiL éditions

  • 7 décembre 2011

    Wam, 23 ans, vit en "téci" depuis ses 7 ans. Comprendre qu'il vit en cité, la "Cité des artistes" plus exactement. Son kif, son biotope, c'est son hall. Son quotidien, "zoner" avec ses potes : Kader, l'intellectuel en fauteuil roulant, Mouloud, une vraie bête de sexe et Rachid, maître-chien à Carrefour.

    Un soir, assommé d'ennui et ivre d'envies, Wam embarque pour une virée sur "Paname". Pas d'argent, pas de plan, mais un sens aigu de la vanne et du défi. Il va vivre une nuit d'anthologie, "la plus belle night de sa vie" ! Un truc mortel ! Une virée de "ouf" ! Il se retrouve au milieu d'une crise de couple, se tape la cloche à l’œil dans une brasserie classe, rencontre une nymphomane au Père-Lachaise, festoie dans un McDonald's avec un caïd du 93, pousse la chansonnette dans un loft d'artistes bobos, devient la mascotte d'une soirée "white" avec des stars du showbizness, transforme un camion poubelle en taxi... En une nuit, il vivra ce que beaucoup n'ont pas vécu en une vie !

    Un héros naïf mais attachant, de l'humour, des situations cocasses, des rebondissements, un rythme trépidant, un langage très djeun's, du verlan par ci par là (on s'y fait rapidement). Tout est réuni dans ces quelque 160 pages pour que le lecteur soit littéralement happé par cette nuit de folies ! Un excellent premier roman.


  • Conseillé par
    11 novembre 2011

    A lire!!

    J'ai adoré ce roman!!

    Wam est un jeune de banlieue. Il ne se sépare que rarement, voire jamais, de ses amis.
    "L'autre jour je m'imaginais squatter le hall sans eux... J'arrivais pas : le hall vide! la putain d'hallu'! Comment je ferais pour exister dans un hall vide???"

    Il y a Kader, l'intellectuel en fauteuil roulant, Mouloud, qui a beaucoup d'argent grâce aux "partouzes" auxquelles il participe, et Rachid, le maître-chien qui travaille à Carrefour.
    Un soir, ils décident de faire une virée sur Paris. Rachid a un rencard, Mouloud une soirée, alors Wam décide de faire partie du voyage pour se balader dans Paris. Et là, il va passer une soirée assez extra-ordinaire, seul, sans ses amis, entre rencontres improbables et situations loufoques!

    J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce petit roman. En grande fan de L-F Céline, je n'ai pas du tout été gênée par la ponctuation ou le vocabulaire. La lecture est agréable et l'histoire se passe sans aucun temps mort. Nous découvrons un Wam naïf et très sensible, malgré l'image qu'il veut donner de lui dans la cité.
    Un livre que je recommande vivement!

    http://leslivresdagathe.over-blog.com/article-wam-slimane-kader-88115934.html