www.leslibraires.fr

Sous la glace

Louise Penny

Actes Sud

  • Conseillé par
    16 décembre 2012

    Canada, policier

    Brrrr, qu'il fait froid à Three Pine au Canada, un vrai temps de saison, la neige en plus. Mais heureusement, les canadiens sont habillés beaucoup plus chaudement que nous....

    Un vrai mystère que cette CC, venue de nulle part, n'aimant qu'elle même et prête à tout pour réussir. Personne ne l'aime mais pourtant, dans le bourg, personne ne souhaite sa mort non plus. Etrange.

    Etrange également, la mort de cette SDF prénommée Elle, qui donne lieu à de nombreux jeux de mots.

    Tout le talent de l'inspecteur-chef Gamache est de savoir faire parler les témoins, doucement, à leur rythme et à leur heure. Patient, il délaigue à ses adjoints afin de mieux connaître les protagonistes.

    Des adjoints intéressants à suivre, également, et qui conservent encore une part de mystère.

    Nuls doutes que je continuerai à suivre les enquêtes de cet inspecteur-chef de la Sûreté du Québec : ça pose un homme, ça !

    L'image que je retiendrai :

    Celle des voitures canadiennes : de la télécommande, on peut déclencher le démarrage et le chauffage du véhicule. Trop la classe et indispensable.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/12/08/25660102.html


  • Conseillé par
    21 décembre 2011

    Humour canadien?

    Les points positifs de ce roman furent tout d'abord la couverture: quand j'ai découvert que Louise Penny était publiée chez Actes noirs d'Actes Sud, j'ai su que j'allais me le procurer. Un autre point positif, c'est que c'est le moment idéal pour lire ce genre de roman: au coin du feu ou sous la couette, on se laisse emporter dans cette atmosphère enneigée. Et puis, on a parfois l'impression d'être dans un Agatha Christie par la manière dont, au moment du dénouement, on nous met sur une fausse piste pour ensuite démonter méticuleusement le mécanisme qui a mené au meurtre. Malheureusement, pour moi, les points négatifs ont pesé plus lourd dans la balance.

    D'abord, je pense qu'il est préférable de lire le premier tome car tous les personnages y étaient visiblement présents, à l'exception de la famille de la victime et on sent que les personnages y ont été décrits en détail. Mais surtout, ce qui m'a gênée dans ce roman, c'est son écriture et son humour étrange. En effet, il y a sans cesse des blagounettes entre les personnages ou des situations cocasses que je ne trouvais pas drôles, voire agaçantes à la fin, comme l'histoire des petits pois dans la bain de Clara.