www.leslibraires.fr
  • Conseillé par
    23 mars 2012

    A quand le quatre ?

    Après avoir dévoré les deux premiers tomes (j’adore les romans historiques), j’ai été ravie d’apprendre l’existence d’un troisième opus.
    Je me suis donc jetée dessus sans vergogne. Le tome un reste magique car c’est véritablement la mise en place d’un personnage, le second m’avait un peu déçue par le manque de rebondissements, même si l’écriture d’Anne-Sophie Silvestre est un régal garanti. Cette aventure-ci m’a bluffée car on retrouve avec joie tous les personnages précédents et qu’ils participent cette fois-ci à des missions palpitantes, avec de la trouille et du danger pour les services secrets français.
    L’auteure fait par contre preuve d’un grand sadisme envers ses fidèles lecteurs, dans ses toutes dernières pages, nous laissons dans le doute, l’angoisse et l’attente fiévreuse de la quatrième partie…


  • 29 février 2012

    Toujours aussi plaisant

    Comme on le sait, le Chevalier n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations délicates. Pourtant, cette fois ce n’est vraiment pas sa faute. La confiance et l’estime que lui porte l’Impératrice ne cessent de grandir depuis son arrivée en Russie. Alors, lorsque cette dernière lui demande de l’accompagner dans un lieu tenu secret la veille de Noël, il ne peut décemment pas refuser. Après quelques heures de voyage voilà qu’apparait une imposante forteresse, leur destination. Ce que le Chevalier y découvrira va le secouer jusqu’au tréfonds de son âme … et lui donner un nouveau but bien dangereux - pour ne pas changer. Évidemment, je n’en dirai pas plus sur l’intrigue pour ne pas gâcher votre découverte, mais sachez que les rebondissements et le suspens sont au rendez-vous.


    Dans ce tome-ci, on s’attarde un peu plus sur la psychologie du Chevalier. Même s’il nous l’avait déjà montré, on voit que c’est un homme plein de principes, très humain et soucieux de son prochain. Ce qui le rend encore plus attachant et touchant. Sa situation lui pèse de plus en plus, il n’aime pas devoir mentir aux personnes qui l’entourent et auxquelles il s’est finalement attaché. Ce n’est pas quelqu’un de malfaisant ou sans scrupule, s’il trompe son monde c’est bien parce qu’il y est obligé et que sa vie et le succès de sa mission en dépendent. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des cas de conscience. Un troisième volume amplement consacré au Chevalier, mais son mentor y fait également quelques apparitions et aide notre héros comme il le peut. L’Impératrice nous montre également un autre aspect de sa personnalité, un peu moins joyeux et qui lui pèse. On la découvre fragile et vulnérable.

    La plume de l’auteure est toujours aussi agréable et fluide. Un vrai délice à lire … mais autant vous prévenir tout de suite : la fin est insoutenable. J’espère vraiment que le quatrième tome sort bientôt car c’est vraiment frustrant de rester ainsi en suspens.

    Au final, il n’y a rien à redire. Comme d’habitude Anne-Sophie Silvestre m’a transportée à une autre époque et dans un pays aux paysages enneigés parfaitement décrits. J’avais vraiment l’impression d’y être. Je suis définitivement sous le charme du Chevalier d’Éon, qui sous la plume de l’auteure, devient irrésistible.