www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    15 février 2022

    Aventure, aventure, aventure : tel est le mort d'ordre de cette saga de fantasy

    Dan Simmons, Michael Chabon, Neil Gaiman, Tanith Lee, George R.R. Martin et beaucoup d'autres gros cerveaux des littératures de l'imaginaire sont entrés dans l'adolescence avec la Terre Mourante, le Dernier Château ou les Langages de Pao. Dans les années 80, ces gens sont devenus écrivains, et Vance est d'ores et déjà un monument : vieux marin de San Francisco, prolifique arpenteur des revues pulp, producteur fiévreux de textes aux mille et un pseudonymes. Désormais aveugle, Vance n'a pas pour autant arrêté d'écrire, et publie entre 1985 et 1989 la trilogie Lyonesse qui enfonce le clou de sa maîtrise et de sa maturité.
    Le roman est difficile à résumer, tant il s'y passe de choses, mais je vais m'essayer à en dresser les contours : nous sommes dans un Moyen-Âge anhistorique, sur un continent fictif situé grosso modo en l'Irlande et Douarnenez. Le roi Arthur n'est pas encore entré dans la légende, et sur les Isles Anciennes on passe plus de temps à décapiter les curés qu'à écouter leurs sermons. Tous les folklores celtes, irlandais ou germaniques demeurent encore bien vivaces ; fées, trolls et magiciens parcourent la lande et s'adonnent à leurs jeux et guerres incompréhensibles pour les humains. Le retors roi Casmir intrigue pour unifier tous les territoires des Isles Anciennes sous sa seule bannière, celle du royaume de Lyonesse. Amateur de magie et d'arts ésotériques, Casmir s'est fait promettre que le premier-né de sa fille Suldrun réaliserait un jour son désir d'unification.
    Je n'avais pas été scotché à ce point-là par un roman de fantasy depuis très longtemps. Un lance-flammes n'aurait pas décollé mes mains des pages. Les antagonistes y sont élégants, les héros cruels, les événements s'enchaînent à toute allure et le style flamboyant de l'auteur déploie un imaginaire incroyablement riche avec une économie de mots qui relève de la prestidigitation.
    La série plaira évidemment aux amateurs de fantasy, mais on y trouve aussi du Chaucer, du Thomas Malory, du Jan Potocki... Vous pouvez vous jeter sans hésitation sur Lyonesse.