www.leslibraires.fr

Nom

Constance Debré

Flammarion

  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    23 avril 2022

    Nom

    Constance Debré fout en l'air l'héritage de la grande famille bourgeoise. Son livre pourrait s'appeler : " Se barrer : méthode ".


  • Conseillé par (Le Biglemoi)
    21 avril 2022

    Nom

    Constance Debré fout en l'air l'héritage de la grande famille bourgeoise. Son livre pourrait s'appeler " Se barrer : méthode ".


  • Conseillé par (La Droguerie)
    24 février 2022

    Après "Play Boy" et "Love me tender", Constance Debré revient avec un troisième ouvrage uppercut pour en découdre cette fois avec ce "nom" si difficile à porter - celui de cette famille qui, derrière ses célèbres membres, cache souffrance et destruction - mais aussi avec son enfance. Une écriture sans concession ni faux-semblants, qui bouscule et bouleverse.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    15 février 2022

    Nom

    Se débarrasser.
    De son nom, de son passé, d'attentes qui ne lui appartiennent pas.
    Se réapproprier son corps, sa sexualité, sa vision de la liberté.
    Un livre aux styles multiples qui rendent ce récit haletant, emprunt de colère, d'espoir et d'authenticité.

    Emilie T


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    13 février 2022

    Nom

    Foin des conventions, de la chappe de plomb des obligations définies par une morale bourgeoise figée dans l’habitude. Un ordre établi qui éviterait de se poser des questions. Non, l’amour de sa famille n’est pas sacré et automatique même quand son grand-père statufié est à l’origine du monde, enfin de la constitution de la 5ème République, c’est tout comme. Et que tout incite à être à la hauteur d’un nom, pour l’ordre, pour la conservation du titre, quoi qu’il puisse en coûter.
    Larguer les amarres pour vivre débarrassée de tous ce fatras encombrant, être libre, aller vers l’inconnu, sans faillir.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    13 février 2022

    Nom

    C'est pas rien de continuer à lire Constance Debré. Il y a eu Un peu là beaucoup ailleurs, Manuel pratique de l'idéal, Play boy puis Love me tender. Et voici, Nom. Chacun de ces ouvrages dit son évolution, son devenir sous une forme existentielle.
    Dans Nom, son père vient de mourir. Elle passe par le passé pour dire sa mère et sa mort à elle, au regard de la mort du père. Elle y dit cette famille Debré, celle à laquelle elle échappe par ses choix, sans se faire d'illusions quant à quel point elle pense y parvenir.
    Elle dit l'enfant, puis l'adulte qu'elle est devenue d'eux, de cette famille. Elle raconte le dépouillement qu'elle tente, le travail de désencombrement, au bout duquel on sent qu'elle ira, même si elle n'y est pas encore. Elle sait ses empêchements, les combats menés, ce vers quoi aller. Elle se libère parce qu'il est bien question de liberté.
    Tout est réflexion à être, au plus vrai, cette nécessité d'être vrai.
    C'est éprouvant à lire, alors à vivre... Mais c'est puissant, et beau.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    31 décembre 2021

    Coup de coeur d'Evelyne

    Avec l'évocation de la mort du père et des conséquences de celle-ci sur sa vie, Constance Debré nous offre une œuvre toujours personnelle mais surtout plus politique, plus forte ! Sa colère est intacte mais plus ciblée, plus efficace. Son anarchisme est stimulant.
    Une œuvre qui se rapproche de plus en plus de celle d'Edouard Louis.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    16 février 2022

    Apre

    Un nom, une famille, un rang, des traditions, des conventions… Non ! Constance Debré les rejette en bloc non pas par provocation mais pour échapper à ce carcan dans lequel elle étouffe. Dans une écriture sèche, un rythme caméra au poing, Constance Debré se raconte, un peu d’elle, un peu de son père, de sa mère, de cette famille tentaculaire et de l’envie de ne plus en être. Ce sera son choix, de tout laisser tomber, le droit, le couple, le fils, pour une vie sans entraves, sans attaches. Une liberté d’aller et venir, de vivre plus intensément peut-être, en tout cas, se défaire des conventions sociales.
    Apre, sans fioritures, ce livre interpelle.