www.leslibraires.fr

Rosa candida

AUDUR AVA Audur Ava Olafsdottir

Points

  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    20 avril 2013

    Lumineuse et échanteresse Rosa Candida

    En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
    Un petit bijou de littérature, une découverte islandaise, lumineuse et enchanteresse.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    21 juin 2012

    Un petit bout de bonheur

    Arnoljotur, 22 ans, jeune papa par accident, décide de quitter le domicile parental pour aller reconstruire le jardin d'un monastère célèbre autrefois pour sa beauté. Quelques jours après son arrivée, il reçoit une lettre de la mère de son enfant lui demandant de prendre en charge leur fille le temps pour elle de finir ses études.
    C'est l'apprentissage de la paternité qui commence.
    Un récit tendre pour ce candide des temps modernes.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    1 mars 2012

    Un doux parfum de sérénité

    Rosa Candida n'est pas le prénom de l'héroïne de ce roman.
    Rosa Candida est le nom d'une rose (celle que la défunte mère du narrateur cultivait avec soin et passion). Ce goût pour la nature et les jardins, elle l'a transmis à son fils Arnljotur qui aura le privilège d'être accueilli dans un monastère où il s'attellera à redonner vie à une roseraie livrée à elle-même.
    Notre héros quitte ainsi son père, un homme profondément attachant (mais un peu papa poule sur les bords !) qui se remet difficilement de la disparition de sa femme.
    Il quitte aussi son frère jumeau autiste, cet être hors du temps qui vit dans son monde à lui.

    Son voyage le mène dans ce lieu où le temps semble s'être arrêté, où l’insouciance est de rigueur, où la nature semble avoir repris une place fondamentale dans la vie du village. Il y fait la rencontre de Frère Thomas. Cet homme cinéphile à ses heures va devenir le principal confident d' Arnljotur.
    Mais lorsque débarque la mère de sa fille, son existence va être on ne peut plus bouleversée.
    Ce livre est une friandise que l'on savoure avec délicatesse. La langue y est délicieuse, les personnages sont tendres et les paysages sont enivrants.
    L'auteur nous montre à quel point la filiation semble importante à l'épanouissement de nos existences. Il a su isoler ces plaies ouvertes, ces failles qui se dessinent et que l'humain s'évertue à cicatriser.
    Par un certain côté, ce roman est à l'image d'une rose, fragile et ténébreuse, sensible et envoûtante. Il laisse derrière la lecture un doux parfum de sérénité.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    15 février 2012

    Ne passez pas à côté de ce roman plein de rencontres, de voyages, de fraicheur! Un livre qui fait du bien!
    Enorme coup de coeur de valérie


  • Conseillé par
    20 novembre 2013

    Une lecture sympathique

    L'histoire se passe en Islande.
    Arnljotur, quitte son père et son frère autiste pour s'occuper d'une roseraie dans un monastère.
    Les rose sont une passion pour lui depuis toujours. Lorsque sa mère était encore vivante il passait la plupart de son temps avec elle, dans la serre, à prendre soin des Rosa Candida, rose à huit pétales sans épine.
    Lors de son voyage il se pose beaucoup de questions sur la vie en général et c'est arrivé à destination qu'il trouve une oreille attentive et sage auprès du père Thomas qui réussit à former son esprit critique.

    C'est un petit conte que l'on pourrait qualifier de philosophique, plein de douceur et de bons sentiments, mais que j'ai trouvé à la limite de la niaiserie... Je n'ai pas vraiment accroché même si cette lecture fut tout de même intéressante et assez atypique.