www.leslibraires.fr

Madame Mohr a disparu

Maryla Szymiczkowa

Agullo

  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    1893, dans une pension pour personnes âgées, Mme Mohr disparaît Bien sur ce n'est que le début des évènements à venir, et évidemment pour l'instant le coupable pourrait bien s'en sortir…

    C'était toutefois sans compter sur l'inénarrable ZofiaTurbotynska, grande amatrice de romans policiers qui voit dans la résolution de cette énigme l'opportunité d'enfin acquérir un statut dans la haute société de Cracovie.

    La base du roman est classique, entre relations au sein d'une petite communauté et inclination aux commérages, à la médisance et aux "on-dit". Le lecteur pense rapidement aux enquêtes de Miss Marple à Sainte Mary Mead. Et avec l'opiniâtreté de notre héroïne, son caractère frondeur et ses maladresses, c'est Exbrayat qui semble se manifester. Autant dire que tous les ingrédients du roman policier classique sont bien présents.

    Néanmoins, le vrai plaisir du lecteur est ailleurs : l'auteur (ou plutôt, le duo d'auteurs, puisqu'ils écrivent sous pseudonyme) s'en donne à cœur joie dans la satyre sociale des mœurs bourgeoises de l'époque. Zofia n'a pas sa langue dans sa poche, et à la manière des romans les plus drôles d'Anthony Troloppe, ses répliques font autant rire les lecteurs que grincer des dents les personnes auxquelles elle s'adresse. Les échanges avec son époux, Ignacy, fraichement nommé professeur, étant, quant à eux, franchement désopilants.

    Un cosy crime drôle et bien écrit ce n'est pas si fréquent. Il serait donc vraiment dommage de louper celui-ci !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    1 septembre 2022

    Coup de cœur polar !

    Plongez dans la Pologne de la fin du XIX siècle aux côtés d'une héroïne haute en couleur !
    Zofia est une femme de la haute bourgeoisie qui s'ennuie ferme. Quand une résidente d'une maison de soin est retrouvée morte, Zofia se lance dans une enquête pleine de rebondissements.
    Ce roman policier historique, plein de dialogues savoureux, critique avec beaucoup d'humour les mœurs de la haute société.
    Génial !


  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    enquête, Pologne

    Un cosy mystery en Pologne au 19e siècle, cela ne se refuse pas. Quand en plus le personnage principal est une femme de la bourgeoisie de Cracovie qui ne s’en laisse pas compter et que le tout est teinté d’humour, on se régale.

    Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : organiser une quête pour les enfants scrofuleux.

    Elle se rend donc à la maison Helcel où logent de vieilles aristocrates argentées. Mais l’une d’elle disparait une nuit.

    J’ai aimé l’énergie de Zofia qui mène d’une main de maître son enquête et son employée, tout en essayant de recruter une nouvelle bonne.

    J’ai aimé les leitmotivs du récit : le lait Pompadour pour le teint des dames, le Secours angélique auquel la bonne croit dure comme fer, les lectures du journal par le mari tous les soirs.

    J’ai aimé que Zofia impose ses théories dans un monde d’hommes, que ce soit elle qui se déplace parfois loin pour affirmer ou infirmer une hypothèse.

    Je me suis régalée des notes d’humour sur la société polonaise de l’époque.

    J’espère que ce n’était que la première enquête de Mme Turbotyńska.

    Une citation :

    L’atmosphère était si polonaise que le château royal de Wawel ne lui arrivait pas à la cheville.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Zofia faisant des patience de Tombeau de Napoléon pour mettre de l’ordre dans ses idées.