www.leslibraires.fr

Il

Derek Van Arman

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    9 mars 2013

    Dans ce roman de plus de 700 pages tout en suspens, Derek Van Arman nous emmène sur les pas d'un serial killer ou plutôt deux. Mais surtout, il nous dévoile avec un réalisme surprenant les méthodes d'investigation du FBI. Domaine que l'auteur connait bien puisqu'il a travaillé auprès du VICAP ( Violent Criminal Apprehension Program ) en tant que psychologue clinicien. C'est pourquoi lors de la sortie du livre en 1992 aux Etats-unis, l'auteur se fit beaucoup d'ennemis.
    Il vient d'être traduit en France aux éditions Sonatine, alors jetez-vous dessus, vous ne le lâcherez qu'à la dernière page.


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    25 février 2013

    Un thriller inédit passionnant

    Paru en 1992 aux USA, ce magnifique thriller vous entraine au cœur d'une sombre enquête palpitante et terrifiante de réalité.
    A la suite de la parution de son roman, l'auteur a même été mis en examen par le FBI pour qu'il livre les sources qui lui ont permis de coller avec autant de justesse à la réalité d'une enquête criminelle!
    On tombe dans cette histoire, sans faire attention en tournant la première page et on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin... alors je n'aurais qu'un conseil aux amateurs du genre : plongez!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 février 2013

    Psychose(s)

    Un premier roman véritablement haletant. C'est un thriller qui nous entraine sur la piste d'un psycho-killer. On découvre au fur et à mesure du livre sa vie privée et sa vie secrète. L'enquête est menée au cordeau et la description des méthodes de la police sont décrites de façon si réaliste qu'il est quasiment impossible de quitter ce livre avant la dernière page.


  • Conseillé par
    24 septembre 2018

    Quand Diana Clayton et ses deux filles sont retrouvées assassinées dans leur maison de Bethesda, une ville de la banlieue de Washington, pour Jack Scott le choc est rude. En effet, le directeur du VICAT, VIolent Criminal Apprehension Team, reconnaît dans le modus operandi, celui d'un tueur en série qu'il croyait mort en prison il y a belle lurette. A-t-il été abusé par cet homme retors et pervers ?
    Au même moment, non loin de la maison des Clayton, le jeune Elmer Janson et son chien Tripode déterrent un squelette de sous un bowling désaffecté. A priori les ossements semblent trop anciens pour intéresser la police mais Frank Rivers, un flic aux méthodes peu orthodoxes, veut creuser l'affaire. Ce faisant, il attire l'attention de Jack Scott qui l'intègre à son équipe dans sa traque au tueur.
    Mais cette chasse à l'homme ne saurait occulter que partout ailleurs dans le pays le crime continue, les prédateurs rodent, d'innocentes jeunes filles disparaissent. La mission du VICAT semble sans fin.

    Probablement novateur à sa sortie en 1992, ''Il'' n'est plus aujourd'hui qu'un roman trop long qui raconte par le menu le travail et le méthodes de la police américaine dans sa traque des tueurs en série. Qui a vu Les experts ou Esprits criminels ne sera pas surpris par le VICAT et son arsenal de techniques d'investigation, de centralisation des données et d'habile mélange entre science et psychologie.
    Côté flic, Jack Scott, proche de la retraite, très investi dans son métier, prototype de l'homme qui se ruine la santé et néglige sa vie privée en se consacrant corps et âme à son travail. Et Frank Rivers, borderline, cabossé par la guerre du Vietnam, dur au grand cœur, qui se fout des règles, des ordres pour mener ses propres combats. Un duo de choc qui ne donne pas dans l'originalité mais plutôt dans l'efficacité.
    Et puis il y a les meurtres sordides, les tueurs pervers, les victimes innocentes...
    Sombre et efficace, l'histoire aurait gagné à être raccourcie d'au moins 200 pages. Dire que c'est un roman culte est grandement exagéré, c'est un bon polar, sans plus.


  • Conseillé par
    15 août 2013

    Etats-Unis, policier

    Voilà un roman qu'il aurait été intéressant de lire à sa sortie, en 1992. Maintenant, il apparaît quelque peu daté.

    Et puis qu'il est long.... 767 pages à la recherche d'un T-Recs, c'est long. Tout nous est décrit dans le détail, et parfois plusieurs fois. L'auteur s'est-il relu ou prend-il son lecteur pour une tête percée ?

    Bon, il est vrai que j'ai appris le terme "T-Recs", désignant les Tueurs Récréatifs (excusez du peu). On me l'explique une fois, deux à la limite, mais plus, cela fait trop.

    Cela m'a fait bizarre, également, que l'inspecteur en chef ait son bureau dans le World Trade Center. S'il savait....

    Le personnage du T-Recs est vraiment caricatural, sans nuance, ce qui ne le rend pas crédible. Mais il est difficile à débusquer, ce qui rattrape un peu.

    Je n'ai donc pas été emballée par ce récit se déroulant dans la Ville des Monuments (comprenez Washington D.C.).

    Un bémol chez Sonatine pour moi.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des fleurs rouge et or que cueillait Victoria sur les bords du Potomac.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/07/24/27501981.html


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    13 mars 2013

    Incontournable !

    Glaçant et palpitant, "Il" est un bon polar au suspense efficace. L'intrigue ingénieuse décortique avec brio la minutieuse mécanique du FBI tout en plongeant le lecteur dans la tête de fous furieux terrifiants. Le tout fait de "Il" un roman aussi passionnant qu'haletant. Incontournable !