www.leslibraires.fr

Ceux qu'on choisit

Sarah Winifred Searle

Jungle

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    11 août 2023

    Troublant et merveilleux à la foi

    Un beau récit sur l’acceptation de soi et la communication avec son entourage.
    À partir de 13 ans


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    3 juin 2022

    Ceux qu'on choisit

    Abandonnée par ses deux meilleures amies, en proie aux troubles alimentaires et à la dépression, Winnie voit arriver la rentrée d'un mauvais œil. Mais alors qu'elle s'enfonce de plus en plus dans une solitude dévastatrice, elle rencontre Oscar et April, deux adolescents qui comme elle, se sentent mal dans leur peau et sont en pleine quête d'identité. Winnie reprend alors espoir, et si elle n'était pas seule ?
    Un très beau roman graphique autobiographique qui illustre avec justesse les problèmes auxquels sont confrontés les adolescents. Sans solution miracle, Sarah Winifred Searle parvient à montrer le positif d'une situation en apparence insurmontable. Une belle découverte ! -Mathilde.


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    25 mai 2022

    Un très beau roman graphique sur l'adolescence !

    Winifred fait sa rentrée au lycée, ce qui l’angoisse énormément. Mal dans sa peau, c’est une jeune fille plutôt solitaire, surtout depuis que ses amies ne sont plus dans le même établissement. Elle se renferme sur elle-même jusqu’à sa rencontre avec April et Oscar en classe d’art. Créatifs et rebelles, ils semblent bien dans leur corps et dans leur tête, assumant pleinement qui ils sont, n’ayant que faire du regard des autres. Une belle amitié va alors naître entre eux, entre soirées clandestines, virées shopping, et création d’une petite BD, qui va permettre à Winifred de s’ouvrir peu à peu et de commencer à s’accepter. Mais la jeune fille cache un secret qu’elle n’a pas le courage de s’avouer à elle-même, et qu’elle ne veut partager avec personne, ce qui pourrait détruire cette nouvelle amitié...

    Un roman graphique pour adolescents aux sujets sensibles, mais plein de positivité ! Véritable ode à l’amitié salvatrice, Ceux qu’on choisit aborde l’entourage que l’on se choisit, qui peut devenir une véritable famille et qui peut aider à mieux s’accepter. Sarah Winifred Searle aborde ici des thèmes importants liés au mal-être adolescent – l’acceptation de soi et de son corps, la question du genre, la recherche de sa sexualité, l’anxiété, les troubles alimentaires, la dépression, l'auto-mutilation, la peur du regard des autres, les questionnements sur l’avenir… frontalement, avec beaucoup de véracité, d’émotion et un peu d’humour ! On y suit Winifred dans sa vie quotidienne, au fil des rapports sociaux qu’elle tente de créer avec ses nouvelles rencontres, au fil de ses angoisses et de son besoin d’être épaulée et comprise. Peu à peu, et ce grâce à ses amis mais également à la fiction – puisqu’elle invente des histoires et adore dessiner – elle va s’accepter et surtout accepter le mal qui la ronge pour tenter de s'en libérer.

    Un très beau roman graphique sur l’adolescence, ses joies et ses peines, à lire à partir de 13 ans !