www.leslibraires.fr

Ce matin-là

Gaëlle Josse

J'ai Lu

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    28 février 2023

    Nos sociétés contemporaines ont inventé, le mot burn-out, généralement associé au monde du travail, burn-out littéralement se consumer à force d’un trop plein de travail, de rendement, de produits, de chiffres, de pressions, se consumer à cause d’une société gonflée de trop de consommation et vidée d’humanité et de sens. Gaëlle Josse aborde un sujet difficile et livre pourtant, par sa prose douce et limpide, un roman lumineux. Elle dissèque avec des mots toujours justes et simples toutes les étapes de l’effondrement psychologique d’une jeune femme, terrassée par le travail qui la consume et sa vie qui se fragmente.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    16 septembre 2022

    Conseillé par Stéphanie

    Gaëlle Josse dédie son roman "À ceux qui tombent". Cette dédicace, si simple, en dit beaucoup. Gaëlle Josse a des yeux qui regardent et un écrivain qui sait regarder est capable de voir l'invisible.
    "Ce matin-là" s'ouvre aussi sur une comptine ritournelle connue de tous : "Nous n'irons plus au bois". "La belle que voilà" se nomme Clara, prénom de lumière. Mais ce matin-là, la lumière reste éteinte. Clara n'a plus l'énergie, plus l'envie. Clara n'a plus faim de rien, ni de vie, ni d'amour. Le temps d'une comptine, le temps d'une saison, les lauriers du bois devront repousser avant que la belle puisse à nouveau entrer dans la danse.
    Il y eut un soir, il y eut un matin et vint la reverdie, "ce mouvement entêté de la lumière, de l'oxygène et de la sève, qui ramène à la vie".
    Gaëlle Josse prouve avec talent qu'on peut parler de dépression sans s'apitoyer.
    C'est l'histoire d'une chute, d'une hibernation et d'un réveil. C'est si juste, si beau. "Ce matin-là" est comme une "fleur de trottoir". La poésie et l'espérance se sont invitées là où l'on ne les attendait pas.


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    16 août 2022

    Un moment. Un simple instant et tout chancelle. Cela peut être n’importe quoi, la tartine qui tombe face confiture, ouvrir sa boîte de médocs et tomber côté notice… ou encore une voiture qui tombe en panne. Pour Clara, ce fut la dernière option et tout a déraillé.
    Un aller-retour chez le médecin et hop, vite vu, le pronostic est clair, net et précis : burn-out. Le boulot, c’est terminé, arrêt maladie, repos. Cette longue période où Clara va se perdre lui permettra peut-être de mieux se retrouver ensuite. Ou mieux encore : de se trouver.
    « Ce matin-là » parle d’un mal bien présent dans notre société actuelle à travers un personnage féminin d’une force et d’une douceur incomparable.

    Gaëlle Josse signe ici un excellent roman !