www.leslibraires.fr

Chien 51

Laurent Gaudé

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    17 décembre 2022

    Sublime et terrible

    Ce pourrait être un roman de science-fiction ?...
    C'est peut-être terriblement visionnaire ?!...
    C'est aussi et surtout une magnifique récit, servi par la plume sublime de Laurent Gaudé.

    Sylvie


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    10 décembre 2022

    coup de cœur de Sophie

    Après la faillite de l’état grec ce dernier a été racheté par Goldtex un empire qui a divisé les pays en trois zones, les plus riches de la zone 1 sont protégés des pluies acides par le dôme.
    Zem Sparak était un étudiant militant avant la crise mais à présent il est un cilarié c’est-à-dire un citoyen salarié et il gagne sa vie comme Chien en zone 3 ...
    Quand un corps éventré est retrouvé dans sa zone Sparak est chargé de l’enquête avec Salia de la zone 2 et tous les deux vont devoir résoudre cette mort énigmatique d’un homme qui s’était vu
    greffé de l’immortalité …
    Ecrivain reconnu avec des titres comme « sous le soleil des Scorta » ou « écoutez nos défaites »
    Laurent Gaudé se renouvelle en nous proposant une dystopie pour mieux dénoncer les travers et les dérives de la société dans laquelle les pauvres sont mis au rebus qu’une poignée d’élus se prélasse
    dans un endroit aseptisé …
    Roman original à l’écriture maitrisée et percutante que j’ai lu avec un grand plaisir comme tous les livres de cet auteur qui sont à chaque de véritables pépites !!!


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    24 octobre 2022

    Un monde d'après

    Roman inattendu et audacieux, "Chien 51" sonde notre humanité la plus profonde d'une sidérante force romanesque. Laurent Gaudé va là où on ne l'attend pas et nous conduit dans un effroyable monde dystopique. Véhiculant un puissant imaginaire et des personnages marquants, il trame ce roman d'anticipation d'une intense enquête policière au cœur du pouvoir et des rivalités d'un monde inique et cynique qui pourrait advenir.


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    8 octobre 2022

    Laurent Gaudé sort de sa zone de confort et nous embarque avec lui !

    Un roman d'anticipation rondement mené dans lequel nous suivons Zem Sparak et l'ambitieuse Salia. Contraints d'enquêter ensemble sur d'étranges meurtres les deux agents vont devoir apprendre à s'apprivoiser et avancer dangereusement au cœur d'une mégalopole privatisée à l'humanité quasi inexistante.
    Des personnages bruts et cabossés, une intrigue bien ficelée, une ambiance haletante... Le combo parfait !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    30 septembre 2022

    Très réussi !

    Laurent Gaudé est un tragédien. Souvent, ses histoires nous conduisent à la mort. Mais dans ce roman, c’est l’inverse : la mort nous accueille et les personnages cherchent à lui trouver un sens.
    Entre roman policier et roman d’anticipation, « Chien 51 » nous plonge au cœur de GoldTex, une puissante cité-entreprise qui classe ses « cilariés » selon leur valeur et leur richesse. Zem, policier dans la zone 3, la plus pauvre, devra élucider le meurtre d’un homme en s’accommodant malgré lui de la présence de Salia, ambitieuse inspectrice de la zone 2.
    Un roman haletant, qui questionne et chamboule.

    Clémence, libraire Charlemagne Fréjus


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    29 septembre 2022

    Retrouver Laurent Gaudé c'est comme se lover dans un fauteuil, se coucher sur un matelas à mémoire de forme, parler à un ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps : au début c'est étrange puis on retrouve ses marques, ses habitudes. Gaudé, c'est le doudou suprême, celui qui ne déçoit jamais quel que soit le sujet, la forme et la temporalité. Essayer c'est l'adopter !

    Pauline


  • Conseillé par (Librairie Sainte-Hortense)
    27 septembre 2022

    Ni Google, ni Amazon ni aucun autre GAFA n’a encore racheté ni la Grèce, ni aucun autre état. Quoique ? Nos démocraties, censées être gérées parce ce qu’on appelle encore les “pouvoirs publics” (et dans “pouvoirs publics”, il y a “pouvoir”), ne sont-elles pas, déjà aujourd’hui, partiellement contrôlées par des acteurs économiques internationaux privés ? Le pouvoir n’a-t-il déjà changé de camp ?

    Laurent Gaudé anticipe un peu (pure fiction ou pas ?), puisque, dans son roman, la Grèce n’existe plus en tant qu’état et a été rachetée par le puissant consortium GoldTex, gigantesque, instrument de déshumanisation de la société.

    Ce polar d’anticipation, par son efficacité mécanique, emmène petit à petit le lecteur dans une intrigante et inquiétante histoire qu’il est difficile de lâcher. Et il ne faut surtout pas la lâcher, car les pages les plus sublimes de ce roman, les pages où brille le style flamboyant de cet auteur, d’une puissance, d’une beauté et d’une humanité à en pleurer, sont tout à la fin. Nous n’en dirons pas plus.


  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    24 septembre 2022

    Une première incursion dans la science-fiction très réussie

    En point de départ de ce roman, Laurent Gaudé part de la dette grecque, qui ici a mené au rachat du pays par la société GoldTex. Cela marque le début d'un monde dominé par l'ultra-capitalisme, où citoyenneté et salariat sont mêlés pour créer des "cilariés", vivant dans la ville de Magnapole, capitale de GoldTex, divisée en zones économiques. Le personnage principal est Zem Sparak, un enquêteur de zone 3, un "chien", et expatrié grec depuis maintenant 30 ans. À partir d'un meurtre, devant lui se dévoile un peu plus de la froide et cruelle réalité dans laquelle il vit.

    Laurent Gaudé nous propose ici un polar de science-fiction. Si la société de demain vous angoisse, vous trouverez dans ce roman un écho à vos craintes. Que vous soyez amateur de roman policier ou de SF, ou des deux, vous ne serez pas déçu.e.s. L'écriture de l'auteur apporte une vraie touche d'originalité au.x genre.s. Pour les connaisseurs et conaisseuses, vous pourrez retrouver l'ambiance d'un roman noir "hard-boiled" pour le côté polar, et une atmosphère cyberpunk très bien dosée pour le côté science-fiction (ce qui est cohérent, sachant que le dernier a des inspirations du premier).

    Bref, pour un premier roman de science-fiction, c'est extrêmement bien réussi.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    19 septembre 2022

    Dans un avenir proche, les états sont à vendre. Des pays entiers sont rachetés par les consortiums et transformés par ces nouveaux propriétaires inhumains pour en tirer le maximum de bénéfice. La Grèce est la propriété d'une puissance multinationale appelée GoldTex. Cette Magnapole est une immense mégalopole divisée en trois zones, chacune délimitant des populations de plus en plus riches et puissantes. Zem Sparak exerce son métier de policier déclassé en zone 3. Il est appelé "Chien" en dehors du périmètre. Il prend une drogue particulière, Okios, pour revenir des années en arrière. Tout bascule lorsqu'un corps éventré est retrouvé dans une décharge de la zone 3 et que la victime s'avère être de la zone 2.
    Dystopie, polar, récit d'anticipation remarquable!


  • Conseillé par (La Librairie les Rouairies)
    13 septembre 2022

    Chien 51

    L'effondrement des structures étatiques et le chaos que cela engendre conduisent les dirigeants à vendre leurs pays à GoldTex une mégalopole privatisée. Cette dernière, sectorise les territoires en 3 zones, y implante certains colons après sélection , créant pour ceux de la zone 1 un havre de paix confortable, beau, calme au climat tempéré et protégé. La zone 3 laissée à l'abandon est peuplée de pauvres gens, devenus alcooliques, drogués, prostituées. Un monde type Blade runer, cynique et violent dans lequel un policier déclassé en zone 3 ans est amené à enquêter sur un meurtre aux relents politiques.
    A travers ce personnage atypique, Laurent Gaudé nous fait visualiser la Grèce d'antan, revivre la révolte et l'espoir d'une jeunesse combative.


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    13 septembre 2022

    Laurent Gaudé nous emmène dans un monde dystopique où les entreprises ont le pouvoir de racheter des états en faillite.

    Où les technologies invasives et les normes sociales ont été poussées à outrance.
    Où le principe même du souvenir et de l'histoire a été effacé afin de porter aux nues une société de consommation.

    Dans cet ouvrage construit à la manière d'un roman policier, Gaudé nous entraîne avec Zem Sparak, flic de son état, à la rencontre des déchets de cette société qui ne veulent pas oublier le "monde d'avant".

    Fabien


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    10 septembre 2022

    A la fois polar et roman d'anticipation, Chien 51 est un de ces livres que l'on ne peut pas et que l'on ne veut pas lâcher.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    10 septembre 2022

    A la fois polar et roman d'anticipation, Chien 51 est un de ces livres que l'on ne peut pas et que l'on ne veut pas lâcher.


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    3 septembre 2022

    Un coup de coeur !

    Laurent Gaudé nous surprend en signant un roman d'anticipation doublé d'une enquête policière. Un roman audacieux et brillant qui se fait l'écho d'une société inquiétante où tout va de plus en plus vite.

    Sébastien


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    30 août 2022

    Un roman de géopolitique-fiction au ton grave et sans appel !

    Zem Sparak, appelé Chien 51, a quitté Athènes par la mer, il y a 30 ans, alors que le pays était vendu, démantelé et en proie aux violences et au terrorisme. Il vit à présent dans un autre monde, Magnapole, déshumanisé sous un dôme climatique réservé à ceux des zones 1 et 2. Son travail de flic l'oblige à faire des incursions en zone 3, non protégée, pauvre et en proie à des pluies acides régulières. Lorsqu'une enquête sur une victime, déposée à la décharge citoyenne et greffée pour la vie éternelle, va le forcer à former un duo avec l'inspectrice, Salia Malberg, son passé va le rattraper par une ironie du sort, le mettant devant la traîtrise des autres et la sienne. Un roman de géopolitique-fiction au ton grave et sans appel sur l'évolution vers un nouveau monde acheté par une minorité, régi par l'oppression, la manipulation et la domination.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    27 août 2022

    Un monde effrayant

    Mélange de dystopie et d’enquête pour cette histoire maîtrisée qui vous prend par la main et ne vous lâche pas jusqu’à la dernière page.
    Surprenant, déstabilisant, Laurent Gaudé étonne et séduit encore une fois.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    26 août 2022

    Conseillé par Coralie et Marion

    Après ces deux années dignes d'un roman de science-fiction, Laurent Gaudé utilise la dystopie pour nous plonger à nouveau dans une tragédie, fidèle à ses habitudes de conteur.
    Après une crise financière sans précédent, la Grèce appartient désormais à une multinationale. Dans la capitale, divisée en trois zones de population - des plus importants aux plus insignifiants, chacun doit s'en tenir à sa zone et vivre avec le confort qui y est associé.
    En zone 3, un corps éventré est découvert ; l'occasion toute trouvée de mettre en place un nouveau dispositif de collaboration entre un policier de zone 3, Zem, également appelé Chien 51 et Salia, alors sa supérieure en zone 2.
    Au fil du roman, la tension monte et le duo s'aimante, comme une musique entêtante et désuète à la fois qui ne saurait choisir entre le passé et l'avenir.
    Laurent Gaudé réussit avec brio l'exercice de la science-fiction - et même du polar - et sa plume tantôt aiguisée tantôt poétique est comme un bonbon acidulé pour nos sens.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    21 août 2022

    Une histoire palpitante qui se lit d'une traite

    Une Grèce en pleine faillite rachetée par une multinationale.
    Une société ultra connectée et surveillée, une enquête à résoudre.
    Une histoire palpitante qui se lit d'une traite !
    Agnès


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    20 août 2022

    Après avoir fui la Grèce brûlée et vidée de ses habitants, Zem Sparak est devenu le "Chien 51" au service de GoldTex.
    Une dystopie qui nous ébranle, nous accroche et nous laisse interdit.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    20 août 2022

    Un Gaudé audacieux qui s'aventure à la fois dans le polar et la SF. Reprenant les codes des genres, il parvient intelligemment à nous captiver et à construire un univers décadent où se démènent les Hommes... Un domaine, somme toute, dans lequel il a déjà excellé dans le passé. Essai réussi !


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    19 août 2022

    CHIEN 51

    Dans un futur proche, Goldtex a racheté la Grèce et déplacé sa population.
    Zem, policier, nostalgique de son pays, tente de mener ses enquêtes et de vivre dans une mégalopole privatisée.
    Dans un univers légèrement post apocalyptique et policier, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page !


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    17 août 2022

    Quand l’économique prend le pas sur le politique il n’y plus que des cilariés. C’est ce qu’imagine Laurent Gaudé dans ce polar futuriste, genre nouveau pour l’auteur dans lequel il excelle. On retrouve son écriture précise et parfois poétique dans ce roman sombre mais magnifique.
    Valérie


  • Conseillé par
    5 janvier 2023

    dystopie

    Quelle a été l’idée de départ de ce roman pour l’auteur : le projet de construire une bulle autour de l’Acropole pour la protéger de la pollution ? (bulle toujours pas construite) – l’effondrement monétaire de la Grèce au sein de l’UE il y a quelques années ? – les révoltes des gilets jaunes ? – certaines grandes entreprises qui rachètent tout pour avoir le monopole ?

    Peu importe, finalement, la réponse à cette question.

    Moi qui ne suis pas fan de SF, j’ai aimé cette dystopie qui se déroule après le rachat de la Grèce par GoldTex.

    J’ai aimé certains noms : Sparak qui m’a fait penser à Spartakus – Ira la prostituée comme la colère – l’immeuble Seznec comme le condamné à tort – Kanaka comme le peuple Kanak qui souhaite son indépendance, et j’en oublie certainement.

    J’ai eu de la peine pour Zem qui ne se rappelle plus de son vrai prénom.

    J’ai compris sa mélancolie d’une Athènes pleine de couleurs et d’odeurs et de bruits face au monde nouveau aseptisé dans lequel il vit.

    J’ai aimé l’enquête (on ne se refait pas), même si les conclusions étaient devinables d’avance.

    J’ai été écœurée par les paroles de Salia après son agression : ses agresseurs lui ont implanté des images de viols et de meurtres lui laissant une sale empreinte dans sa tête.

    Enfin, j’ai encore une fois aimé la langue de l’auteur.

    Quelques citations :

    " Parce que si on oublie de vivre, le combat n’a plus de sens".

    " Il ne faut pas oublier Delphes. Ils pensent pouvoir acheter ce qu’ils veulent, tout détruire, tout salir. Mais il faut bien qu’un d’entre nous aille là-bas. Sinon, qui va prévenir Delphes de ce qui arrive au monde ? C’est un honneur de veiller sur la beauté immobile, un honneur de se laisser traverser par le temps. Rien ne nous appartient. C’est cela, au fond, que je suis : le gardien de ce qui ne nous appartient pas."

    L’image que je retiendrai :

    celle du pont de l’avenue VIII qui s’écroula lors des émeutes sans tuer de policiers.

    https://alexmotamots.fr/chien-51-laurent-gaude/


  • Conseillé par
    18 novembre 2022

    Laurent Gaudé nous divertit en dénonçant ce monde où les politiques seront, s’ils n’y prennent garde, remplacés par des multimillionnaires qui s’achèteront le monde, et nous avec !
    Reste que sa puissance narrative agit pour nous faire passer un excellent moment de lecture ! A consommer sans modération !
    Présentation ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/14/laurent-gaude-2/


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    15 novembre 2022

    Dans le futur, les villes sont devenues des entreprises gérées par de grands groupes. Zem Sparak est un "chien" de la troisième zone, un flic au milieu de la misère et de la pollution de cette
    partie de la ville. Sa prochaine affaire lui donne l'occasion de se remémorer son passé de jeune militant, avant que GoldTex ne mette la main sur tout ce qui était la Grèce. Les souvenirs peuvent cependant être amers et tandis que l'enquête le rapproche de la Zone 1 et des hautes sphères du pouvoir, ses démons reviennent le hanter. Un roman de science-fiction qui dénonce les injustices tout en faisant la part belle au suspens. Palpitant !


  • 3 août 2022

    Un polar totalement addictif qui fait froid dans le dos...

    La Grèce a été rachetée par une societé privée, la Goldtex. Désormais, les individus sont des cilariés et vivent dans des zones quasi hermétiques selon leur pouvoir ou leur mérite aux yeux des dirigeants. C'est dans ce monde que vit ZEM, il est "chien", un policier déclassé qui vit dans la zone 3, celle des exclus de tout poil. Appelé sur les lieux d'un crime sordide, il découvre un homme éviscéré et se jure que cette fois, justice sera faite... Chien 51 est un roman noir, un polar totalement addictif qui fait froid dans le dos...