www.leslibraires.fr

Le Printemps de Sakura

Marie Jaffredo

Vents d'Ouest

  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    9 août 2023

    Envie de dépaysement tout en douceur ?

    🇯🇵Tout est bienveillant dans ce roman graphique d’une immense délicatesse qui nous invite à revenir à l’essentiel. Sakura a 8 ans et vit avec son père français à Tokyo. Depuis le décès de sa mère, la vie a perdu toute sa saveur pour la petite fille. Confiée à sa grand-mère maternelle japonaise, elle va peu à peu retrouver le goût de la vie, en redécouvrant les petits bonheurs simples du quotidien. À travers son parcours, le lecteur effleure le raffinement japonais et la richesse de la culture nippone. Une BD magnifique !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    14 novembre 2022

    Sakura vit avec sa mère japonaise et son père français à Tokyo. Elle n'a que 5 ans lorsque sa mère est renversée par un véhicule.
    Guillaume élève sa fille désormais seul. Il restent à Tokyo où Guillaume travaille dans une agence en tant qu'architecte mais ne voient pas la grand-mère maternelle de Sakura qui vit dans un petit bourg à la mer.
    Alors que Sakura a 8 ans, Guillaume doit se rendre en Inde sur un gros chantier. Il décide de confier la fillette à Masumi, sa belle-mère, qui accepte bien volontiers, heureuse de pouvoir connaître un peu mieux sa petite-fille. Sakura redoute cette séparation car si elle a déjà rencontré sa grand-mère, elle n'en a qu'un vague souvenir.
    Le séjour chez Masumi va permettre à Sakuro de soulager sa peine, de découvrir l'amour que lui porte sa grand-mère, la maison dans laquelle a grandi sa mère et les traditions de son pays qu'elle connaît fort mal car élevée à l'occidentale dans une très grande ville.
    Sakuro va confier ses sentiments et ses impressions à un journal intime qui va également l'aider à mettre des mots sur son chagrin.
    Cet album aborde le deuil chez l'enfant mais c'est avec une grande délicatesse aussi bien dans le texte que dans le dessin que Marie Jaffredo en parle. Il évoque aussi la façon dont les Japonais intègrent les morts dans une philosophie du Tout laissant ainsi leur mémoire se perpétrer dans ce qui les entoure.
    J'avais déjà beaucoup apprécié l'album autobiographique de l'auteure-illustratrice paru en 2019 intitulé "Yuan, journal d'une adoption" dans lequel elle racontait l'adoption d'une fillette chinoise par son couple.
    A lire dans la même veine : "L'été de la sorcière", roman de Kaho Nashiki paru aux éditions Picquier.


  • Conseillé par (La Fabrique à Rêves)
    22 septembre 2022

    Sakura, 8 ans, vit à Tokyo avec son papa français. Trois ans auparavant, elle a perdu sa maman japonaise et éprouve des difficultés à surmonter ce deuil. Son père devant s’absenter pour un voyage d’affaires, elle se retrouve à passer quelques semaines chez sa grand-mère maternelle, au cœur de la campagne japonaise. D’abord désorientée par cette culture qu’elle connaît finalement assez peu, Sakura va finalement être profondément transformée par ce séjour.

    Le printemps de Sakura est un album qui rappellera au lecteur certains albums de Taniguchi. Sakura y découvre le rythme simple de la vie à la campagne, et le voyage est très sensoriel : les odeurs de la mer et du jardin, les cerisiers en fleurs, la pêche aux coquillages, la cuisine… Masumi, sa grand-mère, lui fera également découvrir les traditions japonaises, lui parlera des esprits qui peuplent l’imaginaire japonais… Sakura, en pleine perte de repères quant à son identité (elle ne parle pas bien japonais, subit de la discrimination à son école de Tôkyô), va ainsi explorer un peu plus ses origines.

    C’est également l’occasion de tenter d’accepter la mort de sa mère, en découvrant l’endroit où elle a grandi et en faisant connaissance avec la personne qui l’a élevée.
    Le printemps de Sakura est un album très doux, souvent contemplatif, cette ambiance étant amplifiée par le choix des dessins à l’aquarelle. Un très joli moment de lecture.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    12 septembre 2022

    Une histoire intergénérationnelle, sur le deuil et la résilience mais aussi sur le partage et les coutumes.
    Un très beau roman graphique qui permet de découvrir le Japon autrement.

    Florence


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    9 septembre 2022

    Féérie nippone

    Sakura, franco japonaise, a perdu sa maman il y a quelques années. Depuis, elle vit avec Guillaume, son papa, à Tokyo. Parce qu'il doit partir en mission en Inde, son papa décide de confier Sakura non pas à ses grands parents lyonnais comme tous les étés mais à sa grand mère maternelle, japonaise, que la petite fille connaît à peine.
    Au contact de son ancêtre, Sakura va découvrir un autre monde, une autre façon d'apprécier la vie et tout ce qu'elle a à nous offrir.

    Comment ne pas succomber à cet album? De par le dessin, déjà, tendre, doux et délicat mais aussi par cette petite fille si attachante, presque ignorante de ses racines nippones et qui va (re)découvrir la joie des choses simples, les sons et les odeurs que nous offre la nature, la beauté d'un paysage et de sa contemplation... A lire absolument !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    3 septembre 2022

    Redécouvrir ses racines avec poésie

    Coup de cœur d'Anaïs : Dans ce très beau roman graphique, le Japon et l'absence sont à l'honneur. Sakura a perdu sa maman quand elle était enfant. Elle et son papa français vivent à Tokyo, mais un jour, ce dernier doit partir pour le travail quelque mois. La jeune fille doit alors partir vivre avec sa grand-mère maternelle qu'elle n'a que peu connue... Ce printemps s'annonce émouvant et sensoriel pour Sakura, qui va raviver le souvenir de sa maman grâce aux souvenirs et à la maison de son aïeulle.
    Une BD d'apprentissage et de deuil, qui submerge les sens à travers la culture nipponne.