www.leslibraires.fr

Hôtel Castellana

Ruta Sepetys

Folio

  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    10 septembre 2022

    "L'hôtel américain a quatre ans, mais pour Ana, il sent encore le neuf. Au fond de son panier est rangée une pile de prospectus de l'hôtel où figure un beau torero brandissant une cape rouge. Sur la cape est écrit en caractères élégants : "Castellana Hilton Madrid, votre château en Espagne!"
    Elle se rappelle les châteaux d'autrefois. Elle a vu de vieilles cartes postales, quand elle était petite. Des images défilent dans sa mémoire : l'avenue bordée d'arbres du Paseo de la Castellana, où s'alignent les palais somptueux de la famille royale. Ensuite, les couleurs se fanent. 1936. La guerre civile éclate. Le conflit fait pâlir les joues de Madrid. Les grands palais ne sont plus que des fantômes gris. Jardins et fontaines disparaissent. Tout comme les parents d'Ana. La faim et l'isolement projettent une ombre noire sur le pays. L'Espagne est derrière un rideau, séparée du reste du monde.
    Et puis, voilà qu'après 20 ans d'atrophie nationale, le généralissime Franco autorise les touristes à entrer dans le pays. Les banques et les hôtels plaquent des façades neuves sur les vieux bâtiments. Les touristes ne verront pas la différence. Ce qu'il y a dessous est bien caché".
    .
    Madrid, 1957. Daniel, un jeune photographe américain, séjourne en famille en Espagne. Ils logent à l'Hôtel Castellana où travaille Ana, fille de Républicains. Cette rencontre est l'occasion pour Daniel de se confronter aux conséquences de la dictature.
    .
    Ruta Sepetys nous entraîne dans un magnifique roman historique, dans l'Espagne dictatoriale de Franco.
    Une histoire troublante et réaliste vue au travers d'une famille républicaine qui subit depuis près d'une génération l'horreur et la peur du franquisme dans le silence.
    Un vrai coup de maître !

    Conseillé par Eva


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    10 août 2022

    Madrid, 1957. L’hôtel Castellana Hilton est le point de rencontre entre deux mondes : d’un côté, les Espagnols qui y travaillent, de l’autre les riches américains qui y séjournent, pour tourisme ou pour affaires. Le jeune Daniel débarque du Texas avec ses parents et fait la connaissance d’Ana, employée de l’hôtel. Curieux de tout, passionné de photographie, épris de liberté, Daniel découvre une société sous haute surveillance… Un roman puissant et émouvant qui évoque la dictature de Franco à travers le regard extérieur du jeune photographe. Plongé dans la réalité quotidienne des nombreux personnages, le récit progresse à la manière d’une enquête et nous fait traverser les zones d’ombres de cette période de l’Histoire pas si lointaine. Christelle